« Ce que vous entendez, c’est l’histoire de ma vie », lance Nile Rodgers au mitan du dernier concert de sa tournée française. Et c’est exactement cette histoire qu’étaient venus entendre les 4 600 spectateurs de la Grande Halle de la Villette du festival Jazz du même nom, des vrilles discofunk de Chic aux productions génialement paramétrées pour Diana Ross, David Bowie, Madonna et Sheila et ses énigmatiques B. Devotion. Pas grand chose d’autre à ajouter à un formidable set bien rodé depuis plusieurs mois (voir les reports du concert du Grand Journal et celui d’Enghien), si ce n’est l’ajout dans la setlist de « Notorious » de Duran Duran et l' »Original Sin » d’INXS – probablement ce qu’on peut trouver de mieux dans la discographie de ces garçons-coiffeurs. Outre la grande forme du disco King et de son backing band étincelant, on notera également la présence de trois générations de fans dans un public hétéroclite, des Belphégor des boîtes de nuits du siècle dernier aux kids intrigués par le charisme du guitariste à dreadlocks de Daft Punk, trop heureux d’avoir entendu quelques minutes plus tôt « Get Lucky » en mode afrobeat sous l’impulsion des tonitruants Antibalas, featuring Tony Allen. De la transe disco au transgénérationnel…
PS 1 : Il faut couper les mains de tous les spectateurs qui montent sur scène avec un téléphone portable.
PS 2 : La Chic Organization sera de retour en 2014.
Setlist
- Everybody Dance
- Dance Dance dance
- I Want Your Love
- I’m Coming Out/Upside Down/He’s the Greatest Dancer/We Are Family
- Soup for One/Lady
- Like a Virgin
- Thinking of You
- Notorious
- Original Sin
- Spacer
- Lost in Music
- Let’s Dance
- Chic Cheer
- My Forbidden Lover
- Le Freak
- Good Times
Le concert à la Villette est une des meilleures performances de CHIC que j’ai vues depuis 2004 que je les suis en live tous les ans. Et je ne suis pas le seul à le penser.
Une forme époustouflante alors qu’il s’agit cette année 2013 de la plus importante tournée de CHIC depuis sa création en 1977.
Nile Rodgers a twitté que le concert était sold out.
Le CHIC revival continue et on les attend en 2014 !
C’est bizarre j’y étais et j’ai vu un groupe de bal avec un leader prétentieux comme pas permis. Le son c’était une blague, les solos ridicules…. enfin peut-être que ça s’est améliorié au fur et à mesure du « show » car au bout de 20mn j’ai abandonné. Antibalas, en revanche, bien mortel!
Je n’y étais pas, mais sans Sylver Logan Sharp et Jessica Wagner au chant, j’ai du mal à imaginer que cela puisse avoir été du niveau de 2004… Mais, bon, les absents ont toujours tort n’est ce pas ? snif 🙁
C est quand même mortel de danser pendant deux sur des tubes de deux décennies et interprétés par son créateur. À quand un Cd live de ce concert
Juste pour info. CHIC a donné 3 jours après le même concert à Londres dans le cadre de Itunes Festival et MTV dans son report l’a qualifié de « Fabuleux, spectaculaire et absolument glamour ».
Certes, mais MTV et la musique, ça fait douze… Tout le monde semble redécouvrir Nile Rodgers (merci Daft Punk), alors faut bien surfer sur cette vague du « In » sous peine de paraitre ringard.