News

Le documentaire inédit « Miles Davis : Birth of Cool » bientôt sur Arte

Réalisé en 2019 par Stanley Nelson, le documentaire Miles Davis : Birth of Cool sera diffusé prochainement et pour la première fois sur la chaîne Arte.

Emmené par sa voix éraillée, ce film, construit comme une partition de jazz, dessine le portrait de Miles Davis, un visionnaire aussi sincère qu’orgueilleux, qui flirtait avec le danger sur scène comme dans la vie. Be-bop, cool jazz, musique orchestrale, fusion et même précurseur du hip-hop : le trompettiste, ami de Prince, était assoiffé d’expériences avant-gardistes.

Miles Davis : Birth of Cool est illustré de nombreuses archives – l’empereur « Miles » fascinait photographes et cameramen – et au fil de témoignages de musiciens – Carlos Santana, Herbie Hancock, Wayne Shorter, Quincy Jones ou René Urtreger…–, de ses enfants et des femmes qu’il a aimées, dont Juliette Gréco, Frances Taylor ou Jo Gelbard, avec laquelle il s’adonna à la peinture, et revient sur le parcours d’une légende rongée par ses addictions et les discriminations.

Miles Davis : Birth of Cool sera diffusé sur Arte à partir du vendredi 18 octobre (à partir du 11 octobre sur Arte.TV). Pour en savoir plus sur sa fascinante période électrique, n’hésitez pas à vous jeter sur le dernier numéro de Jazz Magazine, qui consacre un dossier passionnant à la période 1969-1975.