Mercredi soir, Meshell Ndegeocello a réalisé le grand chelem du quartier Pigalle en donnant un concert au Divan du Monde après avoir joué à plusieurs reprises à La Cigale et à (feu) l’Élysée-Montmartre. Mieux valait aussi avoir intégré au préalable les trois derniers album studio de la bassiste : Weather en 2011, Pour une âme souveraine : A Dedication To Nina Simone en 2012 et l’excellent Comet, Come to Me paru cette année et pilier thématique de la soirée. Quoi de plus logique le jour de la mission Rosetta ?
Lancé par trois reprises afrodéliques du répertoire de Nina Simone, un groove spectral s’installe dans un Divan du Monde copieusement rempli. Du fond de la scène, une Meshell Ndegeocello presque incognito en trench-coat et lunettes noires observe les introductions du fidèle Chris Bruce à la guitare. Une solide formation de quatre musiciens -renforcée sporadiquement par Roger Raspial, le percussionniste d’Anthony Joseph- s’appuie sur les quatre cordes malaxées avec une aisance déconcertante par la band leader, sans oublier un clavier au sound design inventif et parfois osé (on entendrait presque Dr. Fink sur le chorus acrobatique de « Continuous Performance »). Au deux tiers du concerts, Meshell Ndegeocello se débarrasse de ses Ray-Ban et s’abandonne à 20 dernières minutes en lévitation groove, entre afro-funk frontal, electro-dub réverbérés et dérives saturées. Ce set de 95 minutes est venu rappeler que Meshell était capable d’exceller dans tous les genres et, s’il était besoin de le rappeler, qu’elle en avait encore dans les doigts.
Setlist
Please Don’t Let Me Be Misunderstood
Suzanne
Sea-Line Woman
Hustle To Live
Living in Vain
Shopping for Jazz
Conviction
OystersContinous PerformanceForget My Name
Dirty World
Choices
Comet, Come to Me
Folie a deux
Tom
Good Day Bad
Friends
Dead End
Moi qui adore le Funk joyeux, démonstratif et orgeuilleux, j’aime la discretion et l’immense talent de Meshell face aux vieilles pitreries déguisées de Prince avec sa musique en toc.
Conviction, j’aurais bien aimé l’entendre, mais elle n’a pas joué le morceau.