Après près de dix ans d’absence discographique depuis Captain Rugged (2013), Keziah Jones effectue son grand retour en 2024.
Attendu pour le 25 janvier prochain, Alive & Kicking sera son premier album live, enregistré en studios à Lagos, mixé par Russell Elevado (Alicia Keys, D’Angelo) et distribué par le label Because. Alive & Kicking contient 15 titres balayant la carrière de l’inventeur du blufunk, parmi lesquels une reprise de « Pass the Joint » de Rick James.
En marge de cette sortie, Keziah Jones présentera à Paris cet automne son exposition Symposium of the Future, un projet mêlant témoignages de figures de l’émancipation noire et archives personnelles, dont des entretiens de Fela Kuti racontant la place et la difficulté d’être artiste et de celles de Malcom X s’exprimant sur la question de la race, des photos du petit Olufemi Sanyaolu, alias Keziah Jones, à l’âge de 8 ans, « le seul gamin noir de l’école parmi plein de Blancs », mais aussi des images de son père, Oshodolamu, ancien chef des yorubas. « Cette exposition propose de nombreuses pistes qui en disent bien plus sur moi que mes albums ».
Disponible dès aujourd’hui, le single « Melissa » en est un avant-goût soul. Découvrez son clip tourné dans le Canyon du Diable, dans l’Hérault, et réalisé par le collectif Meska.