Après Erykah Badu, Ginger Baker, Brian Eno, Chris Martin et Questlove, l’acteur, producteur, DJ, rappeur et chanteur Idris Elba, alias DJ Big Driis, a orchestré le sixième coffret de la collection vinyle Fela.
Limité à 5000 exemplaires et prévu le 1er décembre, ce recueil réunit les albums Open & Close, Music of Many Colors (feat. Roy Ayers), Stalemate, I Go Shout Plenty! , Live In Amsterdam et Opposite People. Les illustrations de chaque album ont été méticuleusement recréées à partir des pressages originaux. Le coffret comprend également un livret de 24 pages contenant des paroles, des commentaires de l’historien Afrobeat Chris May et des photos inédites, ainsi qu’une affiche de 16×24 po conçue par Lemi Ghariokwu, la force créatrice derrière de nombreuses pochettes d’albums de Fela.
Un nouveau mini-documentaire sur Fela est également disponible. Fela Kuti : The Legacy, réalisé par Kayode Thomas, offre une introduction captivante et éducative à la vie et à l’œuvre de la chanteuse et activiste légendaire. Le documentaire met en lumière l’influence de Fela sur la mode, le style et la culture, ainsi que son message et son activisme. Il examine également l’importance du Sanctuary, son mythique club de Lagos.
Tracklisting
Open & Close
- A1) Open & Close
- B1) Swegbe & Pako
- B2) Gbagada Gbagada Gbogodo Gbogodo
Music of Many Colors (Feat. Roy Ayers)
- A1) 2000 Blacks Got to be Free
- B1) Africa Centre of the World
Stalemate
- A1) Stalemate
- B1) Don’t Worry About My Mouth O (African Message)
I Go Shout Plenty!!!
- A1) I Go Shout Plenty!!!
- B1) Why Black Men Dey Suffer?
Live In Amsterdam
- A1) M.O.P. (Movement of the People) Political Statement Number 1 (Part 1)
- B1) M.O.P. (Movement of the People) Political Statement Number 1 (Part 2)
- C1) Custom Check Point
- C2) You Gimme Shit I Give You Shit (Part 1)
- D1) You Gimme Shit I Give You Shit (Part 2)
Opposite People
- A1) O.P. (Opposite People)
- B1) Equalisation of Trouser and Pant