7 Days of Funk est le résultat d’une union: Dam Funk et Snoopzilla, alias Snoop Dogg, en hommage à Bootsy Collins. « J’ai toujours eu des influences funk dans ma carrière », confie le rappeur. « Dam-Funk sait comment garder le funk vivant et je savais qu’il fallait que je fasse quelque chose avec lui ». C’est à l’occasion d’un vernissage que Snoop et Dam Funk se sont rencontrés il y a deux ans.
En entendant le groove hydraulique de Dam, Snoop monte sur scène et se lance dans un freestyle d’anthologie. Par la suite, il l’invite à se produire avec lui au festival SXSW (en 2011). La connexion musicale était inévitable. « Snoop devinait mes pensées avant même que je ne les mette en marche », raconte Dam-Funk. « C’est comme ça que tu sais si ça va le faire d’un point de vue artistique avec quelqu’un. Ces ‘beats’ ont été fait pour lui, et il a posé dessus certaines des harmonies les plus ‘smooth’ que j’ai entendues. C’est du hip-hop, mais on peut entendre dedans ces artistes avec lesquels on a grandi, de Zapp à Evelyn “Champagne” King en passant par Patrice Rushen.”
En dehors des invités ( dont Bootsy Collins, Daz, et Kurupt), 7 Days of Funk a été enregistré dans dans le home studio de Dam-Funk, recevant de temps en temps la visite de l’autre alter ego de Snoop, Snoopy Collins. Et comme le rappelle Snoop dans « Faden’ Away »: « Me and Dam captured the funk ».
Snoop Dogg & Dam Funk 7 Days of Funk (Stones Throw Records). Sortie en CD et digital le 10 décembre.