Après huit ans d’absence sur une scène parisienne, Sinclair était de retour hier soir dans un Divan Du Monde complet, investi par un public hétéroclite et transgénérationnel. Accompagné d’un groupe de cinq musiciens (une guitariste, sa sœur à la basse, un batteur, un saxophoniste et un claviériste), Sinclair a revisité ses succès, mais aussi des classiques soul-funk (« Family Affair » de Sly & The Family Stone, « Love is in Control » de Donna Summer, « Intimate Friends » d’Eddie Kendricks…) en confirmant les propos de notre interview publiée en début de semaine. Dès les premières notes, le funkateer tricolore gagne le cœur du public qui n’a rien oublié des paroles de « Votre Image ». Sur « Si c’est Bon Comme Ça », Sinclair multiplie les hommages princiers – « I Wanna Be Your Lover » sur le riff de guitare, la bassiste récupérant le moog dans une ambiance très « Wendy & Lisa » – avant de conclure le morceau sur le gimmick de « Ghostbusters ».
Après seulement un filage et un concert en province, le groupe semble rodé, laidback et groovy à souhaits. Aucune mention spéciale à décerner, tant chaque musicien trouve sa place dans un set ni trop long, ni trop court. L’ombre princière conclut cette date parisienne dans une lumière pourpre en laissant le protagoniste principal quitter la scène sous les vivas. Sinclair, en quête de crédibilité après un album éponyme proche de la catastrophe industrielle, démontre toute l’étendue de son talent scénique, vocal et guitaristique, tout en prouvant que son avenir se dessinera d’abord sur scène. Quelques réserves, en revanche, sur l’accent anglais ici et là. Déjà un incontournable en live pour 2016 et la preuve, une fois encore, que les mots « France » et « funk » ne sont pas incompatibles.
Jim Zelechowski
- Funky Drama
- Votre Image
- Ca Me Fait Plus Mal
- Supernova Superstar
- La Bonne Attitude
- Par Les Toits
- Si C’est Bon Comme Ça (incl. Ghostbusters Theme, Love is in Control & Harder Better Faster Stronger))
- J’attends en Vain
- Mon Idole (incl. Family Affair)
- Ensemble
- Si j’étais en Manque (incl. Intimate Friends)
Rappels
- Quelques Minutes
- Comme Je suis
Désolé le parisien, mais c’était pas 8 ans d’absence mais un mois! Puisque son dernier concert était à Arles en novembre. La scène ce n’est pas uniquement Paris!
Content qu’il retrouve enfin sa vraie place, à savoir sur scène, et non derrière un bureau à distribuer des rouges ou des bleus. Maintenant, faut me changer/varier cette setlist, piocher dans des morceaux moins évidents, et ce sera nickel ! 😉