News

Sam Moore, Mavis Staples, Justin Timberlake et Booker T. rendent hommage à la soul de Memphis à La Maison Blanche

Sam Moore, Mavis Staples et Justin Timberlake à la Maison Blanche

Mardi dernier, Sam Moore, Mavis Staples, Justin Timberlake, le guitariste Steve Cropper, Eddie Floyd, William Bell Queen Latifah, Ben Harper et bien d’autres se sont retrouvés à La Maison Blanche pour rendre hommage à la soul de Memphis et au rôle qu’elle a joué dans l’avancée des droits civiques aux États-Unis.

« Dans les années soixante et soixante-dix, Memphis a connu sa part de division, de discorde et d’injustice. Durant ces temps difficiles, les sons de Hi, de Duke, de Sun et de Stax Records ont essayé de combler ces divisions – afin de créer un peu d’harmonie avec  les harmonies. Booker T. Jones et Steve Cropper, qui sont tous les deux présents ce soir, ont contribué à la formation d’un des premiers groupes intégré de la ville » a souligné le président américain Barack Obama en référence à Booker T. and The M.G.’s, un groupe composé de noirs et de blancs dans une ville encore marquée par la ségrégation.  » Ils n’étaient pas autorisés à aller à l’école ensemble, ils n’étaient pas toujours autorisés à voyager ou manger ensemble, mais rien ne pouvait les empêcher de jouer de la musique ensemble. Et c’était l’esprit de leur musique – le son de Soulsville, U.S.A., une musique qui, dans son essence, parle de la douleur d’être seul, la puissance du contact humain, et l’importance de traiter chacun avec respect. Après tout, c’est la musique qui nous a demandé d’essayer la tendresse (« Try a little Tenderness »). C’est la musique qui a mis « Mr. Big Stuff  » à sa place. Et c’est la musique qui nous a incités à accepter de nouvelles façons de penser avec ces quatre mots intemporels: « Can You Dig It? » (Rires.)

En attendant la retransmission du concert sur la chaîne PBS le 16 avril, découvrez les performances de Justin Timberlake reprenant le « (Sittin on) the Dock of the Bay » d’Otis Redding en compagnie de Booker T. et Steve Cropper, la très belle reprise du classique « I Can’t Stand The Rain » par Queen Latifah et la conférence donnée avant le concert. Sam Moore, Mavis Staples, Justin Timberlake, Ben Harper et Charlie Musselwhite y évoquent leurs débuts et la soul de Memphis.

Watch Justin Timberlake « Sitting on the Dock of the Bay » on PBS. See more from In Performance at The White House.