Tear the roof off ! Voici la première biographie en français de George Clinton, le Pape du P-Funk et le cerveau hirsute de Parliament-Funkadelic. En près de 280 pages, le journaliste et animateur Frank Cochon, alias Real Muzul, retrace la saga de l’ancien barbier de Detroit, des années dorées du Mothership à son implosion à la fin des années 1970, puis de son retour en grâce via le hip-hop jusqu’au présent — la caravane P-Funk sillonne toujours sur les routes américaines au moment où nous écrivons ces lignes.
On y croise les personnages-clés de la saga P (Bootsy Collins, Bernie Worrell, Eddie Hazel et les renégats des JB’s Maceo Parker et Fred Wesley), tout en parcourant une discographie incroyablement dense dont la complexité n’a d’égale que celle des embrouillaminis juridiques qui jonchent la carrière du Dr. Funkenstein depuis plusieurs décennies.
Traversé d’amusantes anecdotes franco-françaises — dont le fameux concert tardif à L’Elysée-Montmartre en 1991 et la présence du MC Michael « Clip » Payne sur l’album de… Jordy ! — P-Funk, L’Odyssée de George Clinton ravira les convertis en même temps qu’il renseignera les novices, en attendant la sortie (pour les anglicistes) en novembre de la Bible du genre : The Authorized P-Funk Song Reference : Official Canon of Parliament-Funkadelic, du claviériste et directeur musical Danny Bedrosian.
P-Funk, L’Odyssée de George Clinton de Real Muzul ***(Le mot et le reste, 288 pages, 23€).