Otis Redding sera à l’honneur cet automne avec deux rééditions anniversaire. Le 18 septembre, Rhino Records republiera la version Deluxe d’Otis Blue parue en 2008 mais épuisée depuis dans le cadre du 50ème anniversaire de sa sortie. Le 30 octobre, le coffret 12-CDs Soul Manifesto proposera une sélection d’albums studio, live et posthumes du soulman de légende.
Parallèlement à ces ressorties, un « avis de recherche » sera lancé pour retrouver la trace du modèle figurant sur la pochette d’Otis Blue. S’agirait-il de Dagmar Dreger ? A suivre…
Communiqué de presse
La voix puissante et l’énergie sans limites d’Otis Redding ont défini la soul des années 1960. Avant de disparaître dans des conditions tragiques, le chanteur originaire de Georgie a enregistré une série d’albums et de titres incontournables, dont les classiques “Try A Little Tenderness,” “Pain In My Heart,” et le numéro un “(Sittin’ On) The Dock of the Bay” en compagnie du groupe maison de Stax Records.
Otis Blue: Otis Redding Sings Soul s’impose comme le sommet discographique incontestable du Big’O. Sorti le 15 septembre 1965, cet album culte fête cette année son 50ème anniversaire. Otis Redding a enregistré la majorité d’Otis Blue lors d’une session-marathon de 24 heures en juillet 1965, entouré de Booker T. & The MG’s, Isaac Hayes et de la section cuivres des Mar-Keys. L’album s’installa rapidement au sommet des charts R&B grâce aux singles phares “I’ve Been Loving You Too Long”, sa version du “Satisfaction” des Rolling Stones et “Respect”, un titre repris deux ans plus tard par Aretha Franklin. Otis Blue fait toujours partie des enregistrements les plus célèbres de l’histoire. Il est considéré par Rolling Stone et Time Magazine comme un des 100 plus grands albums de tous les temps.
L’identité de la femme qui apparaît sur la pochette d’Otis Blue: Otis Redding Sings Soul fait partie des grands mystères de l’histoire de la pop music. Cette photo provenait d’un stock d’archives, une pratique courante à l’époque. Récemment, le photographe Peter Sahula a déclaré à Tim Sampson, l’archiviste du Musée Stax : « Je suis pratiquement sûr qu’il s’agissait de Dagmar Dreger, mais c’est la seule photo que je possède de cette séance et son visage est dans l’ombre. C’est difficile de savoir…”. Sahula a également expliqué que si ce visage n’était pas celui de Dagmar, il s’agissait certainement de celui de Nico, l’énigmatique chanteuse du Velvet Underground et, à l’époque, un modèle occasionnel pour Sahula. Ce dernier ne possède pas de traces de cette séance et l’information ne figure pas dans les registres de Stax. Afin de résoudre ce mystère, c’est au tour des fans de venir en aide à Rhino, aux héritiers d’Otis Redding et au grand public en retrouvant Dagmar. Via la page Facebook d’Otis Redding et les autres réseaux sociaux, nous espérons que la communauté des internautes pourra retrouver Dagmar Dreger afin qu’elle confirme qu’elle figure bien sur pochette de l’album. Participez à cette recherche en suivant @OtisRedding sur Facebook ou Twitter et postez vos informations en suivant le hashtag #FindDagmar.
En 2008, Rhino avait publié une édition Collector 2-CDs comprenant les versions stéréo et mono de l’album original, des mixes alternatifs inédits et des extraits des albums live explosifs Live At The Whisky A Go Go et Live In Europe. Epuisée depuis plusieurs années, cette édition Collector 50ème anniversaire sera rééditée par Rhino le 18 septembre.
Otis Blue sera également inclus dans le coffret 12-CDs Soul Manifesto : 1964-1970. Cette anthologie comprend les huit albums studio et live enregistrés par Otis Redding entre 1964 et 1967, plus quelques albums posthumes incontournables. Soul Manifesto sera disponible en version CD et digitale le 30 octobre.
Soul Manifesto propose une plongée approfondie dans la carrière unique d’Otis Redding avec son premier album Pain In My Heart sorti en 1964 et King & Queen, enregistré en 1967 avec Carla Thomas, le dernier album studio enregistré de son vivant. Le coffret comprend également quatre sorties posthumes, dont The Dock Of The Bay, numéro un des charts R&B en 1968 et dans lequel on retrouve “(Sittin’ On) The Dock Of The Bay”, son ultime classique.
Les albums figurant dans. Soul Manifesto démontrent comment Otis Redding a établi un standard pour de nombreux chanteurs grâce à ses interprétations inoubliables de classiques comme “Tramp,” “Shake,” “Security,” “Fa-Fa-Fa-Fa-Fa (Sad Song)”, “I Can’t Turn You Loose”, “Mr. Pitiful” et “Chained And Bound.”
SOUL MANIFESTO: 1964-1970
Album Listing
- Pain In My Heart (1964)
- The Great Otis Redding Sings Soul Ballads (1965)
- Otis Blue: Otis Redding Sings Soul (1965)
- The Soul Album (1966)
- Complete & Unbelievable: The Otis Redding Dictionary Of Soul (1966)
- King & Queen – with Carla Thomas (1967)
- Live In Europe (1967)
- The Dock Of The Bay (1968)
- The Immortal Otis Redding (1968)
- In Person At The Whisky A Go Go (1968)
- Love Man (1969)
- Tell The Truth (1970)