On l’attendait depuis plusieurs mois, le voici enfin ! Franck Bergerot, rédacteur en chef de Jazz Magazine/Jazzman, signe un brillant abécédaire de plus de 400 pages dédié à Miles Davis. Inspiré du modèle de Prince, le dictionnaire (Frédéric Goaty et Christophe Geudin, 2010), Miles de A à Z synthétise de manière érudite et ludique la carrière du prince noir du jazz, de « Cannonball » Adderley à Zucchero en passant par des entrées consacrées à Marcus Miller, Prince, Betty Davis ainsi qu’au funk. Une somme de chroniques consacrées à la discographie, à l’analyse de style, aux collaborateurs, musiciens ainsi qu’aux anecdotes privées qui débouche sur une exploration passionnante du dédale Davisien.
Miles de A à Z de Franck Bergerot. Castor Music, 418 pages, 24 €. En librairies le 6 septembre.
Vous avez pu y jeter un œil ? Même deux ? Faut craquer ou pas ?
Lecture agréable et érudite chaudement recommandée ! Un excellent livre de référence qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux experts.
Merci pour la minute Pivot 😉 S’il me reste quelques sous-sous dans la popoche après avoir succombé au ruineux coffret Bad 25 (couplé à l’album inédit des Jackson 5, cela va sans dire), je me plonge dedans, illico.
Après écoute, le coffret Bad 25 est nettement dispensable, sauf si tu es atteint de collectionnite !
Non, je n’ai pas encore contracté ce virus 😉 Et si je comprends bien, le CD Bonus gavé d’inédits ne vaut pas grand chose…
L’album original n’est déjà pas terrible et les démos sont du même acabit (à part le sympathique « Song Groove », et encore…). On se penche sur le DVD cette semaine.