C’est dans un Trabendo complet que Thundercat fait son entrée, coiffé de son habituel bonnet rouge, vêtu d’une marinière, le tout lui donnant l’air d’un improbable marin breton portant des sandales Birkenstock avec chaussettes apparentes. Pendant près de deux heures, flanqué des excellents Dennis Hamm (claviers) et Justin Brown (batterie), le félin va revisiter en mode jazz-fusion une setlist majoritairement composée d’extraits de son dernier album, Drunk. Chaque morceau est ainsi fidèlement reproduit avant d’être étiré en jams aventureuses. Une démarche bienvenue qui permet à l’artiste de donner la pleine mesure de sa musique, dont la concision sur disque s’avère parfois frustrante.
Le batterie s’emploie ainsi à déconstruire le beat, donnant des sueurs froides au hipster venu hocher la tête en rythme, tandis que Steven Bruner tricote des filets de notes sur son imposante Ibanez six-cordes avec la vélocité tranquille d’un joueur de banjo. Le bassiste propulsé chanteur fait également preuve d’une grande maîtrise de son falsetto, d’une constance et d’une justesse parfaite tout au long du concert.
Le single « Friend Zone » ainsi qu’une version discoïde de « Oh Sheit It’s X » sont reprises en chœur par le public. Tout comme les extraits du « To Pimp A Butterfly » de Kendrick Lamar glissés en guise de clin d’oeil dans la setlist. Preuve que la participation de Thundercat à l’album du rappeur de Los Angeles lui aura permis d’élargir considérablement son audience. Et peut-être, dans une certaine mesure, de rendre hype un style de musique victime de sa réputation élitiste. Car, comme nous l’a rappelé tout au long de la soirée ce power trio, c’est avant tout de jazz dont il s’agit ici.
Adrien KRAS
Setlist
- Tron Song
- A Fan’s Mail (Tron Song Suite II)
- Jethro
- Where The Giants Roam/Field Of The Nephilim
- Heartbreaks + Setbacks
- Them Changes
- I Am Crazy
- Drunk
- Bus In These Streets/ These Walls (Kendrick Lamar)
- Friend Zone
- Lone Wolf And Cub
- MmmHmm (Flying Lotus)/Complexion (Kendrick Lamar)
- Is It Love ?
- Lava Lamp
- Hard Times
- Song For The Dead
- Lotus And The Jondy
- DUI
- Oh Sheit It’s X
Rappels :
- Captain Stupido
- Uh Uh
- The Turn Down