Live Report News

Live Report : Stevie Wonder, Londres (Hyde Park) 06/07/2019

« Je vais encore jouer trois concerts et prendre une pause… et je voudrais être clair avec vous concernant les rumeurs qui courent à mon sujet », lance Stevie Wonder aux 62 000 spectateurs réunis à Hyde Park depuis à peine deux heures, alors que les dernières mesures de « Superstition » raisonnent encore. « Je vais devoir me faire opérer et subir une transplantation rénale en septembre. Tout va bien, j’ai trouvé un donneur. Je suis venu ici ce soir vous donner mon amour et vous remercier pour tout l’amour que vous me renvoyez », assure la dernière icône de la Motown après un concert décousu, du début à la fin.

Dès l’entame de l’inusable « Master Blaster », Stevie Wonder semble dépassé, alors même qu’il est sur scène depuis à peine dix minutes. Derrière lui, ses fidèles musiciens et choristes redoublent d’energie et couvrent sa voix souvent méconnaissable, mais rien n’y fait. Amaigri et semblant à bout de souffle, le chanteur balbutie un répertoire usé jusqu’à la corde. La Wild Card offerte au jeune chanteur anglais Daley et la relecture de « Creepin’ », en duo avec Corinne Bailey Rae, ne fonctionne pas davantage et laisse présager le pire. Bienveillant, le public anglais joue le douzième homme avec panache, galvanisé par des hectolitres de bières et de rosé, made in Bulgary, engloutis entre deux portions de fish & chips. Sur scène, Stevie Wonder joue à peine depuis une heure, mais il a déjà passé la main à DJ Qwess Coast pour un interminable et sinistre hommage où des tubes de Prince, David Bowie, Marvin Gaye, Michael Jackson et Aretha Franklin sont diffusés sur une sono indigne.

Alors que le naufrage semble inéluctable et que la foule commence à s’ennuyer ferme sous la pluie, Stevie Wonder reprend les commandes de son vaisseau amiral pour une dernière demie-heure de balades en forme d’épitaphe, dopée par une version survitaminée de « Do I Do », sauvé des eaux par miracle. Comme pour signifier au monde entier que les héros sont immortels. Quoiqu’il arrive.

Setlist

September
As If You Read My Mind
Master blaster feat Jammin’
Higher ground
Dont you Worry About A Thing
Rocket love
You and I (duo avec Daley)
For Once In My Life
That girl
Creepin’ (duo avec Corinne Bailey Rae)
Signed Sealed & Delivered (I’m Yours)

DJ set by Qwess Coast
What’s Going On
Billie Jean
When Doves Cry
Let’s Dance
Rehab
Respect

Sir Duke
I Wish
Living For The City
My Cherie amour
You are Sunshine Of My Life
Imagine
I Just Called To Say I Love You
Do I do
Superstition