Prince n’aurait pas pu choisir un meilleur jour pour visiter Stockholm. La soirée d’été était superbe, et la scène extérieure du Music and Arts Festival donnant sur les eaux a atteint sa capacité maximale. Bien sûr, l’anticipation était énorme, onze ans après la dernière visite de Prince à Stockholm. Le début du show aurait dû commencer depuis plus d’une heure quand une pluie de confettis violets s’abat sur le public au moment où s’installe 3rdEyeGirl. Tout de suite après, Prince débarque sur scène avec un look à mi-chemin entre Sly Stone et Jimi Hendrix avec sa veste à franges et son chapeau funky. “Let’s Go Crazy Reloaded”, le premier titre de la soirée, donne le ton : Prince et son power-trio féminin délivrent un furieux show rock’n’roll comme si demain n’existait pas.
Prince n’a pas choisi la facilité pour autant : Beaucoup de chansons ne sont pas familières aux oreilles du grand public. Par exemple, la quatrième chanson du set est une version décontractée du « Stratus » Billy Cobham, suivi d’un nouvel instrumental intitulé “Plectrum Electrum”. Rien à voir avec la setlist audience-friendly du Way Out West festival de Göteborg en 2011. Cette fois, Prince propose quelque chose de différent et il en apprécie chaque instant. Il a l’air vraiment content d’être sur scène ce soir et il est toujours étonnant de constater que l’énergie et la faim sont toujours là. Privé de claviers, de cuivres et de choristes, Prince occupe l’avant-scène en permanence. Son backing band est également mis en valeur en interagissant avec une passion et un plaisir de jouer similaires à ceux du Purple Master.
Au terme d’une série de titres dominés par les guitares heavy, un nouvel éclair de génie se profile quand Prince s’empare du piano sous un spot pourpre pour interpréter “The Beautiful Ones”, “Diamonds and Pearls” et une exceptionnelle version de “Something in the Water”. Le reste de la soirée est une énorme party avec Prince et son sampler dans le rôle de DJ Prince. Les basses sont si énormes que les speakers ont failli lâcher ! Les rappels se suivent avec les hits “U got the Look”, “Take Me With U” et “Raspberry Beret”. “Oooh Stockholm !!!”, crie Prince en saluant et remerciant la foule. Nous te remercions à notre tour pour une soirée magique en présence d’un des véritables génies musicaux de notre époque.
Magnus Goethe (www.theneonromeoz.com)
Setlist
- Let’s Go Crazy
- Endorphinemachine
- Screwdriver
- Stratus
- The Love We Make
- I Could Never Take the Place of Your Man
- Guitar
- Plectrum Electrum
- Fixurlifeup
- I like it There
- The Breakdown
- Piano medley: Diamonds & Pearls/ The Beautiful Ones/ Something in the Water (Does Not Compute)
- Purple Rain
- She’s Always in my Hair
- Bambi
- Cause & effect
- Nothing Compares 2 U
- The Max
- Sampler Set: When Doves Cry/ Hot Thing/ Housequake/ I Would die 4 U/Alphabet St/Sign o’ the Times
- Take Me With U
- Raspberry Beret
- U Got the Look
- Dreamer
Et bien sûr on ne peut rien voir de cette soirée. Il est relou Ceprin!!!!!