Live Report

Live Report + Vidéo : Jamie Lidell, Paris (Gaîté Lyrique) 15/03/2013

Jamie Lidell avait prévenu lors de sa dernière interview : il préfère être seul sur scène que mal accompagné. C’est donc avec un peu d’appréhension qu’on s’est rendu à la Gaîté Lyrique ce vendredi 15 mars. Il faut dire que son show à l’Alhambra – une moitié de set avec un groupe faible, l’autre sans, très électro – n’avait pas laissé que de bons souvenirs. Ici, pas de doutes, le chanteur soul est revenu à ses machines. Un choix moins étonnant qu’il y a trois ans, puisque son dernier album éponyme est lui-aussi très porté sur la question. Le lieu se prête d’ailleurs plus à l’exercice. On se croit presque en club. Le light show est très travaillé, des jets lumineux épileptiques parcourent la scène et des animations sont projetées sur un écran géant installé derrière Jamie Lidell. Une bonne partie du public se laisse transporter par les nouveaux morceaux explosifs comme « I’m Selfish » ou encore « What a Shame », retravaillés pour la scène, étirés en un espace d’expérimentation sans limites.

Le concept est simple : Jamie Lidell bidouille ses ordinateurs, claviers et table de mixage en même temps qu’il chante. C’est bien évidemment déroutant pour les funksters amateurs de basse et de batterie (certains dans l’auditoire resterons dubitatifs tout le long de la prestation), mais il faut saluer le travail de réarangement des titres, même des anciens, la plupart du temps glissés dans de longs mash-up (« Another Day », « A Little Bit More »). Il a construit une ambiance à son image, qu’il laisse plus ou moins entrevoir selon les albums, faite à la fois de l’amour du chant, du groove et de la musique électronique. D’ailleurs, il n’oublie pas de rappeler d’où il vient : « Je suis d’Angleterre, mais ma vraie ville natale c’est Minneapolis ». Un clin d’oeil princier avec qui il partage l’amour du show, ainsi qu’une reprise de « Forever in my Life » glissée à mi-parcours.

Noé Termine

 

Setlist

  1. I’m Selfish
  2. You Know My Name
  3. A Little Bit More
  4. You Naked
  5. Why Ya Why
  6. Your Sweet Boom
  7. Forever In My Life
    (Prince cover)
  8. So Cold
  9. What a Shame
  10. She Needs Me
  11. Don’t You Love Me
  12. Blaming Something
  13. You Got Me Up
  14. Do Yourself a Faver
  15. Multiply
  16. When I Come Back Around
  17. Another Day
  18. Big Love

 

1 Commentaire

  • J’y étais.
    Nul. Jamie, porté par quelques fans enthousiastes, fait un show tout seul, aussi bien sur scène que dans l’absolu. 95% du public est dubitatif, attendant une production plus soul, cuivrée, etc
    A mi-concert, un bon quart du public est d’ailleurs déjà parti. Je suis parti au bout de la 12ème chanson et il y avait de la queue au vestiaire !

    On ne m’y reprendra plus.