Année après année, on redoute le moment où on devra dire qu’il est temps pour George Clinton de prendre sa retraite. Et à chaque fois c’est la même : Monsieur P-Funk, 71 balais au compteur, n’est toujours pas prêt de raccrocher. Si ses dernières créations (« The Naz », avec Sly Stone) sont dispensables, ses shows ont toujours ce goût de folie qu’on cherche souvent sans les trouver dans les concerts de funk. La fosse du Trianon est pleine, et le public chaud bouillant. Toutes les générations se croisent dans la salle et sur scène. Si le doyen est au micro, il n’a laissé personne en route – il invite même son petit fils Trazae, la vingtaine, à rejoindre les rangs bien fournis de l’armée P-Funk, qui compte également en son sein les HornDogz en renforts cuivrés, dont les masques de chiens se fondent parfaitement dans le paysage. Une vingtaine de musiciens occupent l’espace restreint de la scène, ce qui n’empêche pas un Clinton en costard de faire monter à sa guise quelques représentantes de la gent féminine sur scène.
On passera outre une sonorisation douteuse (des buzz hués pendant « Maggot Brain », une balance plus que mauvaise…) pour s’étonner de la capacité des musiciens à retomber toujours sur leurs pieds dans ce joli bordel organisé. La setlist est sans surprise, on a droit aux classiques, de « Give Up the Funk » à « Atomic Dog ». On oubliera vite une reprise de « Crazy » dispensable, chantée par une choriste à peine audible. Clinton s’accorde parfois quelques minutes de répit près de la batterie, mais n’oublie jamais de diriger ses musiciens d’une main de maître, chef d’un orchestre foutraque mais envoûtant. Car si le show reste assez similaire à ceux que sert Parliament-Funkadelic depuis quelque temps, l’énergie est toujours là. C’est une véritable messe P-Funk de deux heures qu’a servi Clinton. Give up the funk ? Never !
Setlist
I wanna Know if It’s Good to You
Flashlight
(Not Just) Knee Deep
Maggot Brain
Tear The Roof Off the Sucker (Give Up the Funk)
Night of the Thumpasaurous People
Atomic Dog
Alice in my Fantasies
Red Hot Mama
Commentaire sans intérêt peut-être pour certains mais je le balance quand même, je n’accroche pas du tout au nouveau style vestimentaire du Dr Funkenstein! Le rasta à droite de Mike « Kid Funkadelic » Hampton c’est le fils de Gary Shider? Il lui ressemble je trouve
Je confirme l autocritique à Puget s/argens c était pareil Michael hampton à eu des soucis avec son matos ……
Et Maggot Brain …..à été sacagée……..un bon bordel ……par contre. ricky Rouzé…….un killer de rythmique et de solo avec sa gratte…….en général bon petit live mais pour moi c est 1998 midem Cannes Ou 3h et demi de PFunk……et au bon rythmes
Perso je trouve le retour aux costards de ses dé »buts avec les Parliaments des années 50 sympathique; il ne pouvait décemment pas continuer avec ses draps troués achetés à Disneyland, quant aux tresses colorées, ayant abusé du système il n’avait quasiment plus rien pour les attacher et je me rappelle le moment cocasse au Cabaret Sauvage quand il avait tout simplement dé collé la perruque colorée attachée avec du velcro sur sa tête! De plus sa barbe (et ses cheveux) soigneusement teinte en noir et bien taillée lui donnent un aspect respectable qui contraste avec son personnage dès qu’il envoie le FUNK!!! La pauvre Mary Griffin n’a pas été gâtée par l’ingé son qui n’a pensé à remonter le son du micro qu’à la fin de sa reprise de Gnarls Barkley. Elle a pourtant une super voix pour ceux qui se rappellent quand elle chantait un blues sur les tournées précédentes.
En effet c est bien le fils de gary shider le 3e guitariste. Pour moi ce show au trianon etait genial, une ambiamce de folie, un public connaisseur du dr funkenstein, un pfunk presque au complet (Sativa manquait a l’appel) et un george en super forme ( plus de 2h15 de concert non stop….)
Pour parler du son, il y a eu en effer de gros soucis par moment avec un buzz enorme sur 2 ou 3 morceaux et pas de son du tout lorsque mary griffith est venu chanter (un morceau pas indispensable en effet…)
Pr le reste on eu droit a des classiques pfunk rearrangés, comme d habitude, et tjs une grosse claque pr moi avec ce pfunk, qui version 2013 est tjs aussi bon….vivement l année prochaine !
vu à Biarritz le 20 juillet. Terrible ! là aussi problèmes de son. Ils ont fait un semblant de balance en arrivant sur scène du coup des larsens en début de concert et une sonorisation chaotique. Mais ils sont tellement forts qu’on oublie au bout de 30 secondes. Quant à la reprise de Crazy par Mary Griffin c’était tout bonnement fabuleux. Il semble qu’on ait pas eu les mêmes problèmes qu’à Paris. J’en frissonne encore