Hier soir, il valait mieux ne pas arriver en retard au Pan Piper pour entendre les premières mesures d' »Also Sprach Zarathustra », le thème de Richard Strauss funkisé en 1972 par Eumir Deodato et ses acolytes de CTI. Pour son retour à Paris six ans après un show flamboyant au New Morning, le jovial et francophile arrangeur/compositeur/producteur brésilien est accompagné par Euro Groove Dept, un quatuor basse-batterie-guitare-percussion transalpin à la dynamique aussi sèche que le gabarit de son leader, qu’on découvre avec stupeur amaigri et émacié d’une manière presque effrayante. Les premiers jams Hancockiens de « Whistle Bump » et « Whirlwinds » sont laborieux, et la main de Deodato, retranché derrière son Motif Yamaha, tremble un peu sur le « Rhapsody in Blue » de Gershwin.
Heureusement, les grooves retrouveront progressivement leurs rondeurs : L’auteur de Prelude choisira de zapper le break buvette, permettant à son set de 90 minutes de maintenir son influx nerveux et de culminer vers une infernale triplette finale « Super Strut », « Also Sprach Zarathustra » (version longue) et l’indémodable « Do it Again » de Steely Dan en dernier rappel. Pressenti en special guest, Ed Motta a préféré reprendre un troisième plat dans un restaurant gastronomique, ce qui n’a nullement empêché les 250 spectateurs du Pan Piper de quitter les lieux satisfaits et complètement rassasiés.
Setlist
- Also Sprach Zarathustra 2001 (short version)
- Whistle Bump
- Whirlwinds
- Rhapsody In Blue
- Skyscrapers
- Summertime
- Super Strut
- Also Sprach Zarathustra 2001
- Do it Again
On pourra aussi signaler la qualité du public parisien, merveilleux d’enthousiasme. Les gens n’en finissaient plus de danser. Comme quoi Paris sait faire la fête.