« C’est génial de revenir à Paris au bout de 40 ans. C’est génial aussi d’être encore vivant au bout de 40 ans ! », proclame le guitariste Patrick Patterson en ouverture du concert quasi sold-out de Cymande dans un Trianon rempli jusqu’au sommet de la coupole. Quatre ans après un show triomphal au New Morning, le full live band des alchimistes du Caraïbo-funk effectuait son grand retour dans la capitale avec la première d’une tournée européenne en présence d’une formation de neuf musiciens.
Disposés autour du chanteur/percussionniste Pablo Gonzales, on retrouve les membres originaux Steve Scipio (basse), Sam Kelly (batterie) le flûtiste/saxophoniste Mike Rose et le clavier Derek Gibbs. Le son est rond et chaleureux, le light-show minimal. Joué en deuxième position, « Brothers on the Slide » déploie son irrésistible combo guitare-basse, suivi d’un « Friends » au cordeau, mais passée la première demi-heure, les tempos subissent un relâchement aux conséquences aussi éprouvantes que la chaleur accablante des premiers rangs.
Cymande déroule, fait chuter la tension en multipliant quelques ballades léthargiques interprétées par un aide-chanteur au timbre plat, mais finira par satisfaire un auditoire conquis dès la mise en bouche de « Fug » grâce à des relectures enthousiasmantes de « Rickshaw », un « Bra » extended dérivant dans un duel percu/batterie et le très attendu « The Message », conclu sur un medley incluant « Get Up, Stand Up » de Bob Marley et le refrain de « Bouge de là ». Ce que Cymande finira par faire au bout de 105 minutes de show et un ultime titre, « It’s Magic », et l’annonce d’un nouvel album studio intitulé Crazy Game à paraître en 2015.
Setlist
- Fug
- Brothers on the Slide
- Friends
- Crawshay
- Do It
- No Weeping
- Everybody Turn Rasta
- Willie’s Headache
- Bra
- Rickshaw
- Sea of Tears
- Zion 1
- Crazy Game
- The Message (inc. Get Up, Stand Up/Bouge de là)
- It’s Magic