La plus grande discothèque flottante du monde était posée hier soir sur le Lac d’Enghien pour la venue de Nile Rodgers & Chic. « Nous ne sommes pas un groupe de reprises. J’ai composé et produit moi-même tous les morceaux que vous allez entendre », avertit le Disco King en début de concert avant de le prouver en alignant devant 15 000 spectateurs ses créations sur mesure pour Chic, Diana Ross, Sister Sledge, David Bowie, Madonna et Sheila et ses B Devotions. Le show de 90 minutes reste identique à celui donné au Trianon en 2011, à quelques variantes près, dont l’ajout, si notre disque dur n’est pas encrassé, du « Lost in Music » de Sister Sledge dans la setlist. Passablement fatigué au lendemain de sa prestation au Festival de Glastonbury et un départ de Londres aux aurores samedi matin, Nile Rodgers laisse aussi plus de place à ses accompagnateurs. Si les choristes ont eu peine à dérider l’onde du lac, Jerry Barnes a provoqué un tsunami de slap, notamment sur un décoiffant break extended lors du « Good Times » final. Happy days are here again, et la tournée estivale de Nile Rodgers nous offrira des Chic-isms jusqu’à la rentrée !
Setlist
- Everybody Dance
- Dance Dance dance
- I Want Your Love
- I’m Coming Out/Upside Down/He’s the Greatest Dancer/We Are Family
- Soup for One/Lady
- Like a Virgin
- Lost in Music
- Spacer
- Thinking of You
- Let’s Dance
- Chic Cheer
- My Forbidden Lover
- Le Freak
- Good Times
Le Parisien parle de foule record pour le concert.
Rencontré un peu après le concert, le trompettiste de CHIC m’a informé qu’on lui avait indiqué 17 000 spectateurs.
Pour information, la veille au Festival de Glastonbury ils ont eu droit en plus à :
– Notorious produit pour Duran Duran en 1986
– Original Sin produit pour INXS en 1983
dont Nile ne doit pas savoir que ça a aussi donné des hits en France !
15 000 personnes d’après les organisateurs (le record est Maceo, 17 000 en 2011).
PS : on devrait revoir Nile en 2014 !
très bon article, mais je voudrais apporter ma pierre (qui à la jeter dans le lac 🙂 sur le nombre de personnes.
j’étais à ce concert, et en aucun cas il n’y avait 15 ou 17000 personnes. durant le show, j’ai bien regardé, évalué, et me suis plusieurs fois déplacé par rapport à la scène dans la foule (devant, à gauche, à droite,..). je peux affirmer qu’on ne dépassait pas les 5000 personnes, et encore, je pense être encore super large !..
(Funk-U, au vu de l’angle de prise de vue des vidéos, j’ai souvent été proche de vous).
car si vous avez une foule de 15000 personnes, on ne peut s’approcher et se mouvoir aussi facilement à proximité de la scène comme j’ai pu le faire à tout moment (ndlr : 17000 = 1 Bercy super bien rempli).
[pour info, j’ai pendant longtemps organisé des évènements, des soirées, avec donc une nécessité d’évaluer le public. autre chose : j’ai fréquenté le Parc des Princes pendant + de 20ans, et le jeu avec mes potes pour chaque match était d’évaluer le nombre de spectateurs le + précisément possible ; celui qui donnait le chiffre le + proche se faisait payer sa place pour le matche suivant. donc à force, l’œil devient aguerri à cet exercice…].
Chiffre des organisateurs ! On imagine qu’ils parlaient du festival dans son ensemble. Entre 4 et 5000 est plus vraisemblable.