« Combien de gens ont acheté A Love Surreal, mon dernier album ? Personne ? ». Autant dire que les choses étaient mal engagées pour la première européenne de la tournée 2013 de Bilal dans une Bellevilloise sujette aux courants d’air (comprendre à moitié remplie). Tour à tour crooner soul tatoué, prêcheur halluciné et lover psychotique diplômé de l’école Dirty Mind, Bilal et son excellent groupe de six musiciens ont renversé La Bellevilloise à leur avantage grâce à une performance aussi stupéfiante que théâtrale. Essentiellement centré autour des chansons d’amour zarbis d’A Love Surreal, la setlist s’autorise de rares regards dans le rétroviseur via une reconstruction hyperdynamique de « Sometimes », un souvenir de 1st Born Second, et un « Soul Sister » en mode turbofunk propulsé par les cocottes d’un guitariste sosie de Tintin, même si « Back To Love » avec son ébouriffant dialogue guitare/chant et les arpèges psychédéliques de « Climbing » se détachent d’un ensemble impeccable et sans le moindre temps mort. En rappel, Bilal, à court de chansons, passe en mode repeat en rejouant pour la deuxième fois « West Side Girl », cette fois en option jam discoïde, puis quitte la scène sous une ovation amplement méritée au bout de 90 minutes particulièrement épiques. On raconte même que quelques spectateurs auraient acheté son dernier album après le concert…
PS : Notes griffonnées dans la marge
- Pourquoi toujours infliger aux spectateurs des concerts nu-soul le set hip-hop de DJ Relou en première partie du concert ?
- Big up pour les membres de l’audience qui filment le show avec leur smartphone sans s’arrêter de danser. Ne changez rien, on vous adore.
Setlist
- Intro
- The Flow
- West Side Girl
- Love It
- Reminisce
- Love Poems
- Robots
- Winning Hand
- Sometimes
- Astray
- Climbing
- Back To Love
- Soul Sista
- Levels
- Slipping Away
- West Side Girl
Phénoménal ! Je suis stupéfait devant la capacité de Bilal de se donner a ce point devant une salle aussi vide. Il était déchaîné !
Pour la setlist : l’intro instrumentale était une reprise de River People de Weather Report
Seule bémol sur les (surtout la) choriste un peu amateur.
J’ai eu un peu peur aussi au départ mais il a vraiment retourné l’audience à son avantage.
J’ai vu Bilal pour la première fois au Zénith dans une salle remplie à ras bord, c’était au début des années 2000, je l’ai ensuite vu dans une Élysée Montmartre full ou presque en 2007 puis dans deux petites salles pleine y a pas si longtemps… et aujourd’hui la Bellevilloise n’était même pas sold out. Je ne pense pas que sa « fanbase » se soit étiolée à ce point depuis sa dernière visite. Selon moi ça tient à deux choses : le concert n’a pas été assez promu (pas vu d’affiche, de flyer, ni trop de promo internet sauf ici même) et puis Bilal vient assez souvent à Paris maintenant alors qu’avant c’était un évènement.
Ceci-dit, il a eu le mérite de pas se décourager et de tout donner et il a été récompensé, ça s’est fini dans une ambiance très festive et funky. D’ailleurs ça faisait longtemps que j’avais pas vu quelqu’un se faire rappeler 2 ou 3 fois de suite sur scène. A la fin il savait plus quoi chanter le pauvre. Si j’ai bien compris, il y avait pas tout son groupe habituel et il a pas eu le temps de travailler beaucoup de morceaux avec ce band là, on excusera donc les approximations des uns et des autres qui pour un one shot sans entraînement nous ont donné bcp de plaisir.
Et dire qu’il y en a qui font la queue 24h pour voir un concert du quinqua Prince !! Bilal: Meilleure perf scenique de l’annee devant seulement 100 personnes, une voix d’une richesse unique, une presence et un dynamisme sans retenue. Impressionant.