En 1977, à l’âge de 21 ans, Daryl L. Cameron, alias Captain Sky, enregistre son premier album The Adventures of Captain Sky grâce à un prêt paternel de 5000$. Avec l’aide de l’arrangeur Eddie Thomas (Curtom Records), l’album paraît sur AVI Records en 1978.
Couronné de succès lors de sa sortie, The Adventures of Captain Sky, va rapidement faire du natif de Chicago un pionnier du funk cosmique aux côtés de George Clinton et Bootsy Collins. Plusieurs décennies plus tard, les producteurs hip-hop ne manqueront pas de saluer à nouveau le groove du Captain en samplant “Super Sporm” au profit du Wu-Tang Clan, de Public Enemy, 2Pac, De La Soul et bien d’autres…
The Adventures of Captain Sky et Pop Goes the Captain (1979) seront réédités pour la première fois en vinyle par Past Due Records, le label de Jerome Derradji. Annoncées pour septembre, ces éditions remasterisées et ultra-limitées contiennent un livret en deux parties retraçant l’histoire de Captain Sky et des photos inédites. Sing it again, Captain Sky !