Mauvaise nouvelle: La réédition du Pacha de Gainsbourg a été repoussée à janvier 2013. Très bonne nouvelle : l’album contiendra des titres inédits composés pour la BO mais pas retenus pour le film. Plus d’infos en exlu très prochainement à cette adresse !
Dans le sillage du coffret Le Cinéma de Serge Gainsbourg, ce nouvel opus gainsbourien au sein de la série d’Écoutez le cinéma ! est né d’une découverte aussi exaltante que providentielle : l’intégralité des bandes masters du Pacha. En 1968, ce polar sec et fracassant de Georges Lautner consolide la relation Jean Gabin / Serge Gainsbourg. Pour ce « Gabin de la vengeance » comme le clame la publicité, Gainsbourg et son complice Michel Colombier troussent un historique Requiem pour un con, à l’accompagnement exclusivement rythmique, pleinement raccord avec le reste de la partition, entre jerks, batacudas et reprises instrumentales du fameux Requiem. Rarement une bande originale signée Gainsbourg et Colombier aura été aussi proche de la transe. Son impact va au-delà de l’écran : elle fait entrer Pépé le Moko dans l’ère de la modernité. En complément, on trouvera deux autres partitions rares, composées par le grand Serge et Colombier en amont du Pacha : la série télévisée Vidocq et Comment trouvez-vous ma soeur ?, pétillante comédie yé-yé, sous perfusion de twists et madisons. Un album indispensable pour tous les amoureux de la relation au long-cours entre l’homme à tête de chou et le septième art.
Livret 16 pages de Stéphane Lerouge / 24 plages, 63 minutes de musique. Sortie le 19 novembre (Emarcy/Universal Jazz).
Entretien avec Georges Lautner
je piaffe d’impatience …!…. bravo a Stephane Lerouge pour cette classieuse et inesperée version intégrale du score enregistré avec Michel Colombier !
a noter que sur ce score du « Pacha » Michel Colombier a utilisé une technique Gainsbourienne : l’art du recyclage d’un thème existant.
puisque l’on retrouvera le thème Battucada repris par Colombier dans le score du film d’Eric Lipmann « les 11000 verges » 1975…
Interview de Stéphane Lerouge à suivre dans ces pages !