Jazz News Sorties

« Lady in Satin » de Billie Holiday en coffret Deluxe

Legacy Recordings célèbrera le 6 avril le 100ème anniversaire de Billie Holiday avec la sortie d’une version ultime de Lady In Satin dans un luxueux coffret 3-CDs. Outre l’album original totalement remixé et masterisé en 24-Bit, le coffret inclus 2 CD bonus inédits contenant l’intégralité des séances d’enregistrement de Lady In Satin, soit près de deux heures de musique inédite. Cette édition luxueuse (format 20 cm) propose un livret de 36 pages avec un texte de Sebastian Danchin (auteur de Billie Holiday – Le roman d’une rebelle) ainsi qu’une abondante iconographie et des photos rares.

Informations et tracklisting

CD1:
Nouveau mix et master 24-bit de l’album original
Avec pour la première fois, une version authentiquement Stereo de « The End Of A Love Affair » : lors des enregistrements, et pour des raisons techniques inconnues, les canaux gauches et droits de l’orchestre ont été rassemblés sur une piste mono, avec la voix sur une piste différente. Le producteur Irving Townsend mixa le choix final (la prise 8) en mono et ne la rendit disponible que sur l’édition mono du 33-tours. Grace à la technologie Pro Tools et aux talents de l’ingénieure Maria Triana, il a été possible de recréer pour la première fois un vrai master stéréo. Les prises de voix overdub sur le disque 3 ont bénéficié du même traitement, pour être elles aussi restituées en stéréo. En guise de cerise sur le gâteau, un extrait d’une répétition de l’émission télévisée “The Sound Of Jazz” qui réunissait Lady Day à des étoiles telles que Lester Young, Coleman Hawkins, Ben Wesbter, Doc Cheatham ou encore Jo Jones en décembre 1957, quelques semaines seulement avant l’enregistrement de Lady In Satin.

CD 2 & 3:
L’intégralité des séances d’enregistrement de Lady In Satin, soit près de deux heures de musique inédite : Chacune de ces sessions a eu lieu entre 23h30 et 2h30 du matin (les 18, 19 et 20 février 1958), un emploi du temps inhabituel pour la plupart des musiciens de studio, habitués à travailler de 9h à 21h. Bien que ces horaires aient été choisis à la demande de Billie, l’orchestre s’acquitte de sa tâche avec une patience exemplaire.

CD 1
1.  I’m A Fool To Want You (prise 2/3) 3:23
2.  For Heaven’s Sake      (prise 2) 3:26
3.  You Don’t Know What Love Is (prise 4) 3:48
4.  I Get Along Without You Very Well (prise 6) 2:58
5.  For All We Know (prise 5) 2:53
6. Violets For Your Furs (prise 7) 3:24
7.  You’ve Changed (prise 4) 3:18
8.  It’s Easy To Remember (prise 8)
9.  But Beautiful (prise 2) 4:29
10. Glad To Be Unhappy (prise 8) 4:06
11.  I’ll Be Around (prise 5) 3:23
12. The End Of A Love Affair (master stereo – prise 4 avec overdub vocal de la prise 8) 4:47
13.  I’m A Fool To Want You (master mono – prise 3) 3:25
14.  The End Of A Love Affair (master mono – prise 4 avec overdub vocal de la prise 8) 4:51
15.  Fine And Mellow 6:18

Titres  1 à 11 : « Lady in Satin » (version stéréo LP CS 8048)
Titre 12 : pour la première fois en véritable stéréo.
Titres 13 à 14 : extraits de « Lady in Satin » (version mono LP CL 1157)
Titre 15 : extrait de « The Sound Of Jazz » (stereo LP CS 8040)

CD 2
(Bandes de la  séance du 18 février 1958)
1.   You Don’t Know What Love Is (prises 1 à 3) 5:20
2.  I’ll Be Around (prises 1 & 2) 3:55
3.   I’ll Be Around (prises  3 & 4 plus inserts) 6:28
4.   For Heaven’s Sake (prise 1) 3:55
5.   But Beautiful (prise 1) 1:01
(Bandes de la  séance du 19 février 1958)
6.  For All We Know (prise 1) 3:18
7.  For All We Know (prise 2) 3:09
8.  For All We Know (prises 3 & 4) 3:42
9.   It’s Easy To Remember (prises 1 & 2) 7:37
10.  It’s Easy To Remember (prises 3 à 7) 4:23
11.  I’m A Fool To Want You (prise 1) 3:21
12.  I’m A Fool To Want You (prises 2 & 3) 3:27
13.  The End Of a Love Affair (prises 1 à 4) 8:09

CD 3
(Bandes de la séance du 20 février 1958)
1.  The End Of A Love Affair (overdub  vocal prises 1 à 4) 5:14
2.  The End Of A Love Affair (overdub  vocal prises 5 à 7) 12:11
3.  Glad To Be Unhappy (prises 1 & 2) 2:06
4.  Glad To Be Unhappy (prises 3) 4:16
5.  Glad To Be Unhappy (prises 4 à 7) 4:01
6.  You’ve Changed (prises 1 à 3) 3:14
7.  I Get Along Without You Very Well (prises 1 & 2) 0:54
8.  I Get Along Without You Very Well (prises 3 & 4) 3:58
9.  I Get Along Without You Very Well (prise 5) 3:12
10.  Violets For Your Furs (prises 1 à 3) 2:55
11. Violets For Your Furs (prises 4 & 5) 4:15
12. Violets For Your Furs (prise 6) 3:26