A la veille de la diffusion du documentaire que lui a consacré Questlove, et au lendemain d’une autobiographie parue en 2023, Sly Stone, aujourd’hui âgé de 81 ans, est à l’honneur dans sa première biographie française.
Signé par Maxime Landemaine, L’imprévisible et incroyable Sly Stone retrace le parcours fracturé de la légende du funk, de ses débuts prometteurs au sommet de Woodstock, puis sa déchéance narcotique et son déclin artistique au crépuscule des années 1970. Rythmé par des citations empruntées à Sylvester Stewart et les membres de sa famille musicale (dont Larry Graham, Freddie Stewart, Cynthia Robinson, Jerry Martini et Greg Errico), ce récit riche en détail s’achève sur les dernières années de l’ancien leader de la Family Stone, fortement affaibli en raison d’une bronchite chronique, mais titulaire à jamais d’une des plus brillantes discographie de l’histoire de la musique populaire, tous genres confondus.
L’imprévisible et incroyable Sly Stone de Maxime Landemaine (Editions Camion blanc, 314 pages, 26 €. Disponible). Informations