Interview

Kendra Morris : « J’ai besoin de me faire peur »

I Am What I’m Waiting For, le sixième LP de la singer-songwriter Kendra Morris, marque une rupture avec ses précédents albums et se démarque de la production soul actuelle en l’inscrivant dans le présent. Rencontre.

★★★★★★

FunkU : I Am What I’m Waiting For, votre nouvel album, sort quelques mois après Nine Lives. Comment expliquez-vous ce délai aussi court ?

Kendra Morris : Plusieurs années s’étaient écoulées entre la sortie de Babbles (2016, ndr) et celle de Nine Lives. Durant cette période, je n’avais pas de label, puis les choses se sont remises en place et j’étais à nouveau sur les rails. J’ai ressenti une véritable accélération et je suis toujours plus efficace dans le mouvement. Je me sentais prête, et deux mois après la sortie de Nine Lives, j’étais déjà en train de travailler sur I Am What I’m Waiting For.

Le titre de cet album est aussi une déclaration forte : « je suis ce que j’attends ».

Il est venu pendant l’enregistrement. « What I’m Waiting For » est un des titres de l’album. Un jour, Torbitt Schwartz (alias Little Shalimar, producteur du duo hip-hop Run The Jewels, ndr), qui a co-écrit et produit l’album, a mélangé les mots et ça a donné I Am What I’m Waiting For. Ça a fait tilt, et je me suis dit : « c’est ça ! », car je suis ce que j’attendais, et j’ai attendu longtemps.

Ce nouvel album marque également une rupture par rapport à vos disques précédents

J’ai progressé durant toutes ces années, mais je n’avais pas encore vraiment eu l’occasion de m’exprimer en public. Ce disque était en moi, et j’ai aussi changé de partenaire musical avec qui je collaborais depuis des années (le producteur Jeremy Page, ndr). Je me sentais coincée dans ma zone de confort, et je n’arrivais à exprimer les autres choses qui étaient en moi. En tant qu’artiste, j’ai besoin de me faire peur, et avec Torbitt, j’ai enfin trouvé quelqu’un pour faire ressortir ce qui avait toujours là.

Qu’a-t-il apporté à votre musique ?

Nous avons co-écrit certaines chansons de l’album ensemble. Par exemple, j’amenais les textes et les mélodies, et il les complétait en apportant sa touche sonique. Rien n’était figé, on se demandait juste comment améliorer les chanson. Parfois, il me poussait à approfondir les idées que je voulais exprimer, et en retour, je lui disait quand un arrangement qu’il avait choisi ne convenait pas à la chanson. Je ne me sentais pas à l’aise dans ces moments-là, mais c’est ce qui fait que votre album sera meilleur au final.

Contrairement à de nombreuses productions soul actuelles, I Am What I’m Waiting For sonne à la fois contemporain et intemporel.

C’était notre objectif. Nous ne voulions pas enregistrer un album de soul vintage, même si c’est une musique que j’adore. Nous voulions rendre hommage à l’inspiration du passé, mais en restant dans le présent, car ce que disque définit qui je suis aujourd’hui.

Votre musique contient également une forte vibration rock. D’où vient cette inspiration ?

J’ai toujours aimé le rock, et lorsque je suis arrivée à New York il y a vingt ans, la scène locale était époustouflante. Bien sûr, j’ai aussi grandi en écourtant la collection de disques de mes parents qui comprenait beaucoup d’albums funk-rock; de War à Foghat. La musique peut vous entraîner dans des tas d’endroits différents, et j’écoute de la musique en fonction de mon humeur. Parfois, on a besoin d’un bon vieux disque de rock’n’roll, ou bien de l’exotica si vous avez envie de quelque chose d’un peu original.

De quelle manière abordez-vous l’expérience de la scène ?

Mon ancien producteur, avec qui je suis resté amie, avait également l’habitude de prendre en main les performances live. Il choisissait les musiciens, et voulait que le public retrouve ce qu’il avait entendu sur les albums. Cette fois, j’ai voulu faire les choses différemment. J’ai choisi mes propres musiciens, qui sont également multi-instrumentistes et peuvent s’échanger leurs instruments. J’utilise également un sampleur sur scène pour intégrer des sons inattendus, et je joue de la guitare, ce qui me permet de jouer des parties qui ne sont pas sur l’album et m’aide aussi à mieux délivrer certaines parties vocales.

Quels sont vos projets pour 2024 ?

Je suis déjà en train d’écrire un nouvel album. J’ai toujours un carnet à portée de main et j’ai  l’intention de me servir de cette tournée pour m’imprégner de sons et d’idées. J’espère m’y mettre dès janvier, car je me sens plus inspirée lorsque l’incendie menace la baraque (rires) !

Kendra Morris I Am What I’m Waiting For (Colemine Records)

Photos : Sabrina Mariez (Instagram)