Nous sommes nombreux dans ce cas, et peu d’entre nous n’osent l’avouer : les étagères de nos discothèques débordent d’éditions posthumes de Jimi Hendrix, auteur de seulement trois albums studio et d’un enregistrement live de son vivant. Dans Jimi Hendrix, Stan Cuesta, auteur et plume bien connue des lecteurs de Rock & Folk, ose une mission herculéenne : recenser la centaine d’entrées du « bordel sans nom » de la discographie Hendrixienne, des premières apparitions en sideman jusqu’aux récentes sorties estampillées Experience Hendrix, le label dirigé par Janie Hendrix, demi-sœur de. Les piges chez Don Covay, les Isley Brothers, Georgie Fame et le roublard Curtis Knight anticipent le légendaire triptyque Are You Experienced/Axis : Bold As Love/Electric Ladyland et le mythique live Band of Gypsys, paru en mars 1970.
Le trépas du guitariste qui survient six mois plus tard coïncide avec le point de départ de l’Hendrixploitation, un cycle infernal de captations live de qualité sonore et d’intérêt variable et de recueils bégayant souvent le même tracklisting. Une période grise marquée, entre autres, par les tripatouillages du producteur Alan Douglas – les overdubs rythmiques de Crash Landing et Midnight Lightning en 1975 – et une série d’entreprises invraisemblables, la Stratocaster collector revenant à Little Richard/Jimi Hendrix, Friends – From the Beginning, un disque dénué de la moindre note du gaucher Cherokee… et sans Little Richard !
En énumérant les innombrables productions et les labels successifs liés à un catalogue particulièrement lucratif, Jimi Hendrix raconte également l’histoire d’une industrie de disque friande de rééditions perpétuelles. Hasard du calendrier, la sortie de cet ouvrage exhaustif coïncide donc avec celle, le 10 novembre, d’un live inédit du Voodoo Child, Hollywood Bowl, August 18, 1967, un concert de l’Experience passé sous le radar des Hendrixophiles. Ces derniers pourront également se rabattre sur Jimi Hendrix In France du spécialiste Caesar Glebbeek, un compte-rendu retraçant avec minutie les multiples apparitions hexagonales du guitariste. Du 12 octobre 1966 (c’était un mercredi), la veille du tout premier concert de la Jimi Hendrix Experience au Cinéma Novelty d’Evreux, jusqu’au décollage de l’aéroport d’’Orly pour New York le 7 août 1969, cette chronologie richement illustrée et enrichie de nombreux témoignages souligne à quel point la France a participé à l’envol de la comète Hendrix.
Jimi Hendrix de Stan Cuesta (Editions du Layeur, 240 pages, 36€). Jimi Hendrix in France de Caesar Glebbeek (UniVibes, 100 pages, 45€, disponible uniquement à la Librairie Parallèles). Hollywood Bowl, August 18, 1967 (Experience Hendrix/Sony Legacy).