Avis aux gainsbourophiles parisiens : Jean-Claude Vannier, titulaire d’une imposante carrière solo de compositeur/arrangeur et artisan, entre autres, de pièces maîtresses de la discographie de Serge Gainsbourg, donnera un concert exceptionnel au studio 104 de La maison de la radio le lundi 11 mai. Au programme : des extraits de son répertoire solo, de ses collaborations avec la série A de la chanson française et des sélections d’Histoire de Melody Nelson et de la bande originale récemment exhumée des Chemins de Katmandou.
Entrée libre à partir de 19 heures en fonctions des places disponibles. Ce concert sera diffusé le samedi 16 mai à 18 heures dans l’émission Le temps d’une chanson sur France Musique.
Communiqué de presse :
Voilà une quarantaine d’années que Jean-Claude Vannier nous en fait voir de toutes les couleurs sonores. Compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, c’est avant tout l’auteur et l’interprète de ses propres chansons que nous aurons le privilège d’écouter sur la scène du 104 entouré de ses musiciens : Denys Lable (guitares), Tony Bonfils (basse), Daniel Ciampolini (batterie) et un quatuor à cordes issu des rangs de l’Opéra de Paris (Jeanne Lancien et Ludovic Balla (violons), François Bodin (alto) et Julie Chouquer (violoncelle)). Privilège parce qu’en parfait électron libre, il ne se produit que lorsque ça lui chante.
Il donnera en exclusivité pour France Musique un tour de chant mêlant de petits chefs-d’œuvre méconnus à d’autres que l’on reconnaîtra instantanément sans forcément savoir qu’il en est l’auteur. Dans la « chansonnerie » mauvaise ou bonne, comme disait Nougaro, le nombre de ses collaborations comme auteur, compositeur et/ou arrangeur n’a d’égal qu’une amplitude esthétique assez vertigineuse : de Johnny Hallyday à Serge Gainsbourg en passant par Michel Polnareff, Claude Nougaro, Barbara, Georges Brassens ou encore Brigitte Fontaine. C’est cela aussi Vannier : l’un des trésors les mieux cachés de la chanson.
C’est dire si ce musicien, poète des sons aussi bien que des mots, autodidacte de formation, manipulateur des instrumentarium les plus délirants reste après tant d’années d’activité un artiste à découvrir.