Du 14 février au 17 août 1925, la Philharmonie de Paris accueillera l’exposition I’m Coming Out dédiée au phénomène disco.
Née aux États-Unis au début des années 1970, la musique disco devient rapidement un phénomène planétaire. À rebours des clichés, cette exposition rend justice à la fulgurance de cette musique fortement ancrée dans l’histoire et la culture noires des États-Unis, héritière de la soul, du gospel et du funk. Un ensemble d’archives audiovisuelles, de photographies, d’instruments et de costumes souligne la dimension politique et festive de cette musique qui a porté sur la piste de danse différentes minorités et classes sociales, toutes réunies dans un même élan hédoniste.
Accompagnée d’une bande-son mixée par Dimitri from Paris, l’exposition insiste sur l’esthétique que le disco a suscité auprès des artistes et des designers. L’exposition sera également accompagnée de rencontres, de projections, d’ateliers et de concerts, dont une performance symphonique de Cerrone avec l’orchestre de Randy Kerber le 21 février dans la salle Pierre Boulez (Informations et réservations).