La Nouvelle-Orléans s’invite à Paris, au quartier de la Goutte d’or, les 20-21-22 septembre !
Entre la Goutte d’Or et la Nouvelle Orléans, la distance est bien moins longue qu’il n’y paraît. Enlignées géographiquement d’un peu moins de 8000 kilomètres, les deux territoires sont pourtant proches par de bien des façons. Toutes deux terres de métissage dès leur origine, la Crescent City et l’ancienne commune de La Chapelle se sont nourries au fil des années des différentes vagues d’immigration qu’elles ont accueilli et dont les influences ont nourri la culture locale de différentes strates perceptibles aussi bien dans la musique, la gastronomie, la mode ou l’architecture. Fondé en 2023, le festival Jazz Nouvelle-Orléans à la Goutte d’Or, accueilli par l’association Au Fil des Voix, et présenté par le New Orleans Jazz Museum au 360 Paris et dans ses environs, a vocation à célébrer cette fraternité naturelle.
Comme l’année précédente, le festival 2024 se tiendra pendant trois jours au 360 Paris, cœur battant du quartier de la Goutte d’Or. Au plan musical, il accueillera trois musiciens majeurs issus de la scène néo-orléanaise, Darryl Montana, Chantz Powell et, à nouveau, James Andrews, le frère de Trombone Shorty. Tous trois seront accompagnés par le brass band français de référence, le NOLA French Connection, dont la musique se nourrit de nombreux contacts avec les musiciens locaux.
Aux concerts s’ajoutent des masterclasses, des expériences culinaires, une projection de film (le documentaire Street Beat – Drumming Below Sea Level consacré à la batterie à la Nouvelle Orléans), une parade Second Line dans le quartier avec la participation du collectif d’Aubervilliers Cap to NOLA Brass Band et des ateliers pour enfants.