A l’approche de l’ouverture de Paisley Park au public, Londel McMillan, un des administrateurs de la succession de Prince, a évoqué la sortie de morceaux inédits qui dorment sur les étagères du coffre princier.
L’ancien avocat du chanteur a déclaré au magazine Rolling Stone que certaines chansons pourraient voir le jour dès l’année prochaine. »Nous sommes encore en train de faire l’inventaire et nous sommes toujours en deuil » a cependant nuancé McMillan. « Je sais que le monde entier souhaite que ces chansons sortent mais nous sommes toujours en train de les répertorier« .
Bremer Trust, la société qui gère la succession de Prince, a également fait appel à Susan Rogers, ingénieur du son du chanteur dans les années 80′, qui pourrait jouer un rôle de conseillère. On lui doit aussi le fameux vault. C’est elle qui a eu l’idée du coffre pour stocker tous les enregistrements princiers.
« Nous devons aborder cette question des inédits avec amour, attention et beaucoup de moralité » explique Rogers. « Certains de ses fans m’ont écrit en me suppliant pour que son oeuvre ne soit pas altérée de quelque manière que ce soit« .
Parmi les inédits présents dans le coffre, Rogers aimerait voir sortir la version de « Nothing Compares 2 U » chantée par Prince et « Moonbeam Levels » (en écoute ci-dessous), un inédit « poignant et révélateur » de 1982 qui circule sous le manteau depuis plusieurs années. « A ce jour, cela reste une des mes chansons préférées« .
« La dernière fois que j’ai vu le coffre en 1985, il devait contenir quelque chose comme 700 morceaux et on continuait d’enregistrer encore et encore… » expliquait l’ingé son dans un documentaire pour la BBC l’an dernier.
En attendant la sortie éventuelle d’inédits, McMillan a également évoqué la sortie d’un nouveau best-of pour la fin de l’année.