News

D’Angelo : « Mon nouveau single sortira en juillet »

A l’aube d’un nouveau concert en duo avec Questlove au First Avenue de Minneapolis dimanche, D’Angelo a accordé une rare interview au StarTribune dans laquelle il évoque son très attendu nouvel album, son rapport à la célébrité, Prince, J Dilla et son pote Questlove. J’adore travailler avec Ahmir, à cause de son intelligence musicale. On a des goûts très similaires. Nous finissons mutuellement les phrases de l’autre. On a pas besoin de beaucoup se parler, on a tellement travaillé ensemble. Pas de doute, nous sommes frères d’une mère différente. »

« Questlove et moi sommes de grands aficionados de Prince » déclare Michael Archer qui donnera son tout premier concert au First Avenue, salle mythique où a été tourné le film Purple Rain. « Prince est ma plus grande influence. Il continue d’être une source d’inspiration, avec la carrière qu’il a eu, l’adoration et le respect qu’il continue de susciter. Il a posé les bases d’un fabuleux héritage musical et artistique« .

Concernant la sortie du tant attendu successeur de Voodoo (13 ans déjà), D’Angelo nous révèle que le premier single « Really Love » sortira au mois de juillet et nous en dit un peu plus sur la nature de cet album. « C’est funky » lâche-t-il d’un rire joyeux. « C’est certainement une évolution par rapport à Voodoo.[En studio] Je suis dans ma bulle alors je ne suis pas trop au fait de ce qui se fait. Je ne me base jamais sur les tendances du moment. Je n’appuie jamais sur pause. Ces nouveaux morceaux sont puissants. Il me tarde de les faire découvrir au public. Cela fait bien trop longtemps que je dis que cet album est presque terminé. Il y a eu beaucoup de problèmes administratifs, de business… Des questions juridiques ont mis les choses en suspens. Beaucoup de choses personnelles aussi. » D’Angelo fait sans doute référence ici à ses problèmes de drogues (il a effectué trois séjours en cure de désintoxication dont un au Crossroads Centre crée par Eric Clapton à Antigua aux Antilles), son accident de voiture en 2005 et ses différents démêlés avec la justice. En 2005, il fut arrêté pour possession de drogue et en 2010 pour avoir sollicité les faveurs d’une agent de police travaillant sous couverture dans les rues de New York. « Dieu merci, je suis ici et en bonne santé, et je vais pouvoir donner plus aux gens. »

La mort de son ami producteur J Dilla l’a également beaucoup affecté. « Sa disparition a vraiment bouleversé tout le monde. On venait juste de terminer un morceau avec Common. On était très amis, on parlait beaucoup et on avait pas mal de projets ensemble. On a vraiment perdu une force. J’étais tellement bouleversé que je n’ai pas pu me rendre à ses funérailles. J’étais tellement plongé dans mon addiction à ce moment-là. C’est là que j’ai pris la décision d’appeler Eric Clatpon.

Enfin, le journaliste lui demande qu’est-ce qui est le plus difficile quand on s’appelle D’Angelo ? « C’est une question difficile » répond ce père de trois enfants. « J’essaye encore de me débrouiller avec tout ça. Il y a une différence entre D’Angelo et Michael. Quand je suis à la maison, je suis juste papa. J’ai un plaisir fou à voir comment mes enfants perçoivent D’Angelo, l’artiste. C’est trippant parfois. J’ai parlé de mes problèmes de drogue. On en a dit beaucoup plus sur cette histoire de sex-symbol. Pour moi, ce n’est pas un problème. Chacun a une manière différente de traiter avec la célébrité. Il n’y a pas d’école pour ça, particulièrement pour les musiciens. Les athlètes ont plus de moyens mis à leur disposition pour affronter le succès, l’argent, la célébrité et tout ce qui va avec. C’est pas évident. J’apprends à trouver mon chemin à travers tout ça. Je pense que je continuerai d’apprendre jusqu’à la fin de mes jours. »

D’Angelo et Questlove seront en concert dimanche 23 juin au First Avenue de Minneapolis et le 3 juillet à Philadelphie. Des shows basés sur l’improvisation et le feeling comme celui donné au Brooklyn Bowl de New York en mars dernier qui avait vu les frères d’armes revisiter les classiques de Sly and the Family Stone, Funkadelic, The Ohio Players, Curtis Mayfield ou Prince . « On ne sait pas encore ce qu’on va jouer en fait. On se retrouve et on jamme ensemble. Il n’y a pas de set list, on va juste jouer des chansons qu’on aime et passer un bon moment« .