Mercredi 21 mai, lors de la conférence A conversation with D’Angelo organisée à la Red Bull Music Academy au Brooklyn Museum et animée par le critique et auteur Nelson George, D’Angelo est revenu sur son parcours et ses influences pendant 90 minutes. Cigarette au bec, l’auteur de Voodoo a raconté ses débuts dans le groupe hip-hop Intelligent, Deadly but Unique au cours de ses années de lycée, son premier trophée remporté lors d’un tremplin à L’Apollo, dévoilé l’inspiration derrière « Playa Playa » (la comédie cartoon Space Jam) et exprimé son sentiment sur l’auto-tune après une récente rencontre avec Sly Stone. « Ses nouveaux morceaux n’ont rien à voir avec la Family Stone. Ces titres sont progressistes, et il s’amuse avec l’auton-tune. Il s’en sert d’une manière unique ».
Au cours de la soirée, D’Angelo a également commenté le terme Nu-soul qui, pour lui, n’est rien d’autre qu’une « connerie marketing » (PR bullshit). Et quid de son troisième album solo en gestation depuis 14 ans ? Malgré une question d’ouverture portant sur l’évolution de la musique de D’Angelo depuis son passage à la guitare, la question n’a pas été abordée. Volontairement ?
J’ai toujours pas compris pourquoi vous parlez autant d’un mec qui a fait deux albums plutôt moyens, sans jamais aucun chef d’oeuvre ? Pourquoi passer autant de temps sur un mec qui n’a quasiment rien en 20 ans ? Le premier album de Prince, pourtant un de ses plus mauvais, contient plus de bonne musique que la carrière entière de ce D’Angelo … Faut arrêter de nous parler des gens peu talentueux comme lui…S’il était si talentueux que ça , il lui faudrait pas 15 ans pour faire un album …
Voodoo est le dernier chef d’œuvre de la great black music. A part quelques concerts, qu’a réalisé Prince d’important depuis 20 ans ?
Ooooh, John et Funk- u que vous êtes de mauvaise foi !! (lol)
D’Angelo a fait 2 géniaux albums, « Brown Sugar » et « Voodoo », il est le + talentueux de sa génération, SANS CONTEXTE. Un vrai artiste !
Quand au Génie de la Musique (PRINCE, donc !), il a fait TANT et TANT de bons albums (Le sous-estimé, triple CD « Emancipation » est Très Bon !) et en concert, on n’a pas fait mieux, que ce mec !
Je suis désolé mais pour moi, et pour tous les gens à qui j’ai fait écouter l’album, voodoo est un album sympathique, mais loin d’être un chef d’oeuvre … et il n’a fait que ça !!! Le premier, brown sugar, ressemble à du r’n’b, ni mauvais ni transcendant … Désolé mais à part à funk-u et quelques personnes ici ou là D’Angelo n’a pas vraiment marqué les esprits …
Et son prochain album ? Il va le faire dans 30 ans ? Dans 50 ans ? Imaginez Prince, Michael Jackson, Marvin Gaye, ou même Stevie Wonder, qui mettraient 15 ans à faire un album : là on aurait eu un chef d’oeuvre … Et dans sa génération je préfère encore largement un Andre 3000 qui lui est capable de faire des titres rythmés …
Et pourquoi ils ne devraient pas en parler ? Parce que t’aimes pas ses disques ? Pas assez cultes pour toi ? Personne ne t’oblige à lire… Un magazine black parle de musiques black, je ne vois pas ou est le problème. D a une actu, ben oui faut en parler.
Et depuis quand faut-il sortir 15 albums pour être un artiste qui compte ? La quantité n’a rien à voir avec la qualité, il n’a sorti que deux disques mais deux bons disques qui ont marqué leur époque. Après, on aime, on aime pas, c’est une autre histoire.
Ensuite comparer D’Angelo à Prince, c’est grotesque. Ils ne sont pas de la même génération, ne font pas la même musique et ne boxent pas dans la même catégorie. Prince a influencé D tout comme Prince a été influencé par Sly et d’autres. Doit-on pour autant comparer les disques de Prince à ceux de Sly ?
Ceux qui disent que D’angelo est nul sont des types aux goûts merdiques qui aiment la musique grand public, la musique » préfabriquée ». D’angelo est le meilleur artiste nu-soul de sa génération, tous les puristes nu-soul sont généralement unanimes sur cela. Quelqu’un qui dit qu’il n’aime pas d’angelo, est globalement quelqu’un qui n’aime pas la nu-soul. D’angelo est excellent, il a un style funky soul roots, il a un style à part et est une bête de scène. Prince est un grand artiste, mais plus fait pour le grand public puisqu’il a fait beaucoup de pop. D’angelo c’est de la pure musique noire, plus communautaire, le james brown des temps modernes donc il séduira logiquement moins de public, ils ne sont pas comparables. Musicalement, je préfère d’angelo pour des raisons de style ( préférence pour la soul que le rock ou la pop), vocalement par contre d’angelo est de loin supérieur à prince.
L’album VOODOO est devenu culte sur le « tard », moi-même je ne l’ai apprécié que quelques années après. Tamisez votre lumière, augmentez le potentiomètre à moitié et éteignez votre portable….Voodoo, ce groove intimiste se retrouve sur peu d’album. Personnellement il me fait souvent penser à « there’s a riot.. de sly stone…j’adore!
D’Angelo vocalement supérieur à Prince ? (rires).
j’avais 15 piges quand brown sugar est sortie et franchement pour ce qui dise que ca na pas marquer les esprits fallait y etre a cette epoque « bombe atomique » tt le monde etais fou de d’angelo l’album tourner en boucle chez tt mes proches il a marquer la soul et une generation et avec 2 albums seulement ,faut être un génie a mon avis . pour finir si tu kiff la soul tu kiff d’angelo c tout
et c un peu garce a lui que la nu-soul a connu une telle ascension
ce gars la a le savoir (it to knowledge)
andré 3000 (rire)
peut etre que tu n’aime la soul
penses-y
arrete la soul john, c pas pour toi mon gars