Entre le milieu des années 1960 et celui des années 1970, Curtis Mayfield a gravé une série d’albums inscrits au panthéon de la soul music et du funk. En cumulant les casquettes de chanteur, songwriter, producteur, guitariste virtuose, artiste engagé et d’entrepreneur (prononcer à l’américaine), l’ancien leader des Impressions est pourtant rarement cité aux côtés des géants du genre. Dans Move On Up, la première biographie française consacrée à Curtis Mayfield, Nicolas Sauvage répare cette injustice. En revisitant l’œuvre du soulman chicagoan, de ses débuts au sein des Impressions jusqu’à sa tragique disparition en 1999 à l’âge de 57 ans, en passant par la création du légendaire label Curtom et ses multiples collaborations satellites, l’auteur évacue l’aspect purement biographique de la vie du musicien en se concentrant sur sa discographie unique.
Ainsi, les enregistrements de Curtis Mayfield font l’objet d’une analyse musicale et textuelle approfondie, tout en replaçant chaque production dans le contexte musico-social de son époque, avec un zoom particulier sur les sommets des Impressions (People Get Ready, This Is My Country, The Young Mod’s Forgotten Story…) et le fantastique corpus 1970-1975 de Mayfield en solo — Curtis (1970), Live! et Roots en 1971, l’incontournable bande originale de Super Fly (1972), Back To The World (1973) et le magistral There’s No Place Like America Today, paru en 1975. Le cœur d’un ouvrage définitif invitant le lecteur à (re)découvrir l’œuvre d’un artiste parmi les plus importants de l’histoire de la musique populaire, tous genres confondus.
Curtis Mayfield : Move On Up de Nicolas Sauvage (Éditions Le Boulon) ****. 288 pages, 24€, disponible le 19 octobre. Préface de Thierry Jousse.