NPG Records et Paisley Park Enterprises annoncent la toute première parution en version digitale de la version longue remasterisée d’“America”, un extrait d’Around The World In A Day, l’album phare de Prince And The Revolution qui fête cette année son 40ème anniversaire.
“America” a été enregistrée au cours de l’été 1984, à la veille de la tournée Purple Rain, et a été jouée pour la première fois sur scène en février 1985 au Forum de Los Angeles lors du dernier rappel du concert. Cette chanson allait ensuite faire de régulières apparitions dans les shows de Prince au cours des années 1990 et 2000.
Sorti en octobre 1985, “America”, que Prince avait décrit comme une chanson “farouchement patriotique”, était le quatrième et dernier single extrait de l’album Around The World In A Day, paru cinq mois plus tôt. La version maxi 45-tours de ce titre affiche une durée de 21 minutes et 41 secondes et a été remasterisée en stéréo par Bernie Grundman à l’occasion de sa première parution en streaming. Le single et la version album de la chanson avait été éditées à partir cette performance épique, qui avait dû être coupée car la bande était arrivée à épuisement. “America” a également été mixée dans une nouvelle version Dolby Atmos réalisée à partir des bandes multipistes d’origine par Chris James, collaborateur de Prince et ingénieur du son nommé aux Grammy Awards.
Make « America » Great Again !*
“America (12” Version)” est disponible sur toutes les plateformes digitales depuis le 4 juillet.
Thanks Chris B!