Après Roy Ayers, Brian Jackson, Jean carne et bien d’autres, Lonnie Liston Smith, la légende du jazz-funk-fusion, rejoint la collection Jazz Is Dead et signe son premier album solo de 25 ans.
Avec son groupe Lonnie Liston Smith and the Cosmic Echoes, il signe une incroyable série d’albums incontournables dans les années 1970 pour le compte du label Flying Dutchman. Des disques tels que Expansions et Visions of a New World sont considérés comme certains des enregistrements les plus influents de leur époque. Une influence qui perdure aujourd’hui bien au-delà des genres musicaux. Ses albums ne quittent pas les bacs des DJ les plus influents et sa musique sert de fondation à de nombreux samples hip-hop devenus immortels.
En février 2020, Lonnie Liston Smith est la tête d’affiche de la série de concerts organisés par Jazz is Dead pour le Black History Month, offrant à de nombreux amateurs de jazz un dernier shoot de musique live avant que le cauchemar du COVID-19. Il retrouve aujourd’hui Jazz is Dead pour le 17ème volet de la série d’albums imaginée par Adrian Younge et Ali Shaheed Muhammad – un hommage à la multitude de sources sonores qui renvoient toutes au bout des doigts du magicien des claviers.
Découvrez ci-dessous « Cosmic Changes », le premier extrait de Jazz Is Dead 017 de Lonnie Liston Smith, Adrian Younge et Ali Shaheed Muhammad. Album disponible le 28 avril (informations).