Depuis 1994, Neftali Santiago, le batteur de Mandrill, a assemblé dix titres inédits enregistrés avec d’illustres funkateers. À partir du 4 septembre, Funkadrill publiera une série de quatre maxi 45-tours vinyles picture collectors proposant ces trésors inédits. « Nous avons pressé 500 maxi 45-tours picture collectors. Tous ces titres ne sont jamais sortis, nous les sortirons en quatre parties en tirage limité et ce sera du one-shot, il n’y aura pas de deuxième pressage. Le visuel de chaque picture-disc sera également différent, bien sûr », explique Neftali Santiago à Funk★U, qui distribuera prochainement ces maxis vinyles.
Au sujet de « Release the Funk », un inédit datant de 1994, Nefatli Santiago ajoute : « Boogie, George Black et moi étions en studio vers deux heures du matin lorsque Boogie a appelé Garry Shider. Il lui a tendu le téléphone pour qu’il écoute le titre. Garry a crié » pourquoi vous ne m’avez pas appelé plus tôt ! Il a demandé à Boogie de me parler. Garry a sauté dans un taxi et il est arrivé au studio vers 3h30 du matin. Il a commencé par ajouter des idées de mélodies vocales comme s’il avait passé la nuit à travailler sur ce titre ! Nous nous sommes regardés tous les quatre et nous avions compris que ce que nous venions de créer était magique. Boogie et Garry ne sont plus là aujourd’hui, mais ces deux titres que nous avons enregistré sont des classiques du funk et cette fois, les membres de leurs familles pourront enfin toucher des royalties. »
« Release the Funk », le premier extrait de cette collection, réunit ainsi le batteur de Mandrill avec deux membres historiques de Parliament-Funkadelic : les regrettés Garry Shider et Cordell « Boogie » Mosson. À écouter ci-dessus en attendant d’en découvrir plus bientôt dans ces pages.
You’re not ready for this !