En 1972, Sydney Pollack, réalisateur vedette d’On achève bien les chevaux, Jeremiah Johnson et Les trois jours du condor, filmait l’enregistrement d’Amazing Grace, l’album gospel d’Aretha Franklin capturé dans une église Baptiste de Los Angeles en janvier 1972. Près de quatre décennies plus tard, ce documentaire inédit verra bientôt le jour.
Sept ans après le décès du cinéaste qui n’avait pu, à l’époque, mixer convenablement la bande-son et les séquences filmées, le producteur Alan Elliott a finalisé le projet après avoir obtenu l’aval d’Aretha Franklin, qui s’était opposée au projet en 2011, puis en 2015 à la veille d’une avant-première au Festival de Toronto.
Trois mois après la disparition de la chanteuse soul en août 2018, le Franklin Estate et le producteur Allan Eliott sont parvenus à un accord. Après avoir été projeté cet automne dans divers festivals américain et à Paris en janvier, Amazing Grace bénéficiera au printemps d’une sortie en salles françaises.
Ce témoignage exceptionnel (et sans conteste le plus grand document visuel de la carrière d’Aretha Franklin) fera l’objet de projections exceptionnelles du 6 au 10 juin dans plus de 100 salles françaises dont la liste est disponible ici.
PS : en parallèle de cette sortie, le coffret vinyle intégral Amazing Grace : The Complete Recordings vient d’être réédité.