Le label Partisan records annonce la réédition 50ème anniversaire de l’album Alagbon Close de Fela en vinyle orange « Jollof ».
Alagbon Close est le premier album de Fela illustré par Ghariokwu Lemi, dont l’œuvre fait rapidement partie intégrante du catalogue de Fela et du message Afrobeat. Le disque porte le nom du siège du Département des enquêtes criminelles nigérianes à Lagos, et la chanson-titre fait référence aux deux descentes de police dans la maison de Fela, en avril et mai 1974.
La première fois, les autorités étaient venues chercher de la marijuana mais n’en ont pas trouvé. La seconde fois, ils ont essayé de planquer un joint sur Fela, mais ce dernier l’a attrapé et avalé. Le musicien a été détenu à Alagbon Close pendant trois jours, pendant que la police attendait que les preuves tombent dans un seau d’aisance. Fela a été enfermé dans une cellule communale que les prisonniers ont appelée en plaisantant République de Kalakuta (République de la canaille en swahili) . Ses compagnons de cellule ont échangé leurs déjections et Fela a été déclaré innocent. À sa libération, il a renommé sa maison Kalakuta Republic.
« Alagbon Close », le titre qui remplit la première face de l’album du même nom, dénonce la violence et l’arrogance de la police nigériane, ainsi que son apparente immunité judiciaire. « Rien de spécial à propos de l’uniforme », chante Fela.
La réédition 50ème anniversaire de l’album Alagbon Close de Fela en vinyle orange « Jollof » est disponible depuis le 11 octobre (informations).