Le label SoulMusic publiera le 10 avril une version spéciale du premier album de Roberta Flack pour commémorer les 50 ans de sa sortie.
Enregistré en une dizaine d’heures seulement en février 1969, First Take a connu une trajectoire unique dans l’industrie du disque. Composé de balades dont deux sont signées Donny Hathaway, ce disque intimiste devient numéro des ventes deux ans après sa sortie et décroche même le Grammy Award de l’album de l’année en 1973, grâce au succès du single « The First Time I Ever Saw Your face » mis en lumière par Clint Eastwood dans son long métrage Play Misty for Me.
Disponible à 3000 exemplaires dans un coffret comprenant 2CDs et un vinyle, cette édition remasterisée contiendra 16 titres bonus dont une douzaine de démos gravées par la chanteuse à la voix de velours avec Joel Dorn, le producteur fétiche du mythique label Atlantic. Cette séance inédite est un concentré de l’étendu du répertoire de Roberta Flack capable de s’aventurer avec aisance sur des standards du blues (“Nobody Knows You When You’re Down And Out”), de la Folk (“The Song Is Love »), de la Soul Music (“Ain’t No Mountain High Enough.”) ou du Gospel (“Frankie And Johnny”).
En complément, le second CD contiendra une version live de « All The Way », une chanson de 1968, offerte à Les McCann sur son album Les Is More – tracklisting complet ci-dessous. Le pianiste soulful a d’ailleurs été mis à contribution par le célèbre critique anglais David Nathan, auteur des liner notes. Il y livre un témoignage poignant sur sa rencontre avec la diva d’Atlantic Records. « La première fois que je l’ai entendu dans un club à Washington, je n’avais jamais été autant touché par quelqu’un. Lorsque mon heure sera venu, j’emporterai sa voix avec moi pour la faire écouter aux anges ».
CD Track Listing
Disc One
1. « Compared to What »
2. « Angelitos Negros »
3. « Our Ages or Our Hearts »
4. « I Told Jesus »
5. « Hey, That’s No Way To Say Goodbye »
6. « The First Time Ever I Saw Your Face »
7. « Tryin’ Times »
8. « Ballad of The Sad Young Men »
Bonus Tracks
9. « Compared To What » (Single Edit)
10. « The First Time Ever I Saw Your Face » (Single Edit)
11. « Trade Winds »
Disc Two
1. « All The Way » (Live)
2. « This Could Be The Start of Something »*
3. « Groove Me »
4. « Nobody Knows You When You’re Down and Out »*
5. « Hush-A-Bye »*
6. « Afro Blue »*
7. « It’s Way Past Suppertime »*
8. « Frankie and Johnny »*
9. « On the Street Where You Live »*
10. « The House Song »*
11. « Ain’t No Mountain High Enough »*
12. « The Song Is Love »*
13. « To Sir With Love »*
*Previously unreleased
LP Track Listing
Side One
1. « Compared to What »
2. « Angelitos Negros »
3. « Our Ages Or Our Hearts »
4. « I Told Jesus »
Side Two
1. « Hey, That’s No Way To Say Goodbye »
2. « The First Time Ever I Saw Your Face »
3. « Tryin’ Times »
4. « Ballad of The Sad Young Men »