Trois ans après sa disparition, Prince fera l’objet cet automne d’une (semi)autobiographie posthume.
Le projet de 288 pages, entamé quelques mois avant son décès en compagnie de l’auteur Dan Piepenbring, s’intitule The Beautiful Ones et comportera, outre son texte, des photos inédites, des manuscrits et des partitions originales.
« The Beautiful Ones raconte comment Prince est devenu Prince — le récit à la première personne d’un enfant absorbant le monde qui l’entoure avant de créer un personnage, une vision artistique et une existence à la veille des succès et de la gloire qui allaient bientôt le définir », annoncé le communiqué de l’éditeur Spiegel & Grau.
« Le livre est composé de quatre parties. La première propose les mémoires rédigées par Prince à la veille de sa disparition tragique, des pages qui nous plongent dans son enfance par le biais de sa prose lyrique. La seconde partie nous emmène dans ses premières années de musicien, avant la sortie de son premier album, à l’aide d’un scrapbook réunissant des photos et des textes manuscrits. la troisième partie décrit en images le parcours de Prince vers son plus grand succès, qui constitue la quatrième partie de l’ouvrage : le scénario manuscrit original de Purple Rain, la dernière étape du développement de Prince. »
Assemblage épars de divers éléments autour de la cinquantaine de pages et du scénario de Purple Rain annotées par Prince, The Beautiful Ones est complété par un texte et des notes de Dan Piepenbring, qui avait assisté Prince dans ce projet littéraire inachevé disponible en langue anglaise* à partir du 29 octobre.
*Proposé lors des Foires du livre de Londres et Francfort 2017 et 2018, le livre n’a pas (encore) été retenu par un éditeur français en vue d’une traduction.