Le 22 août dernier, le Metropole Orkest et son chef d’orchestre Jules Buckley ont célébré l’oeuvre de Quincy Jones dans la cadre prestigieux du Royal Albert Hall de Londres. L’occasion de redécouvrir les grands titres de Q interprétés par l’orchestre hollandais et une pléiade d’invités dont Jacob Collier, Cory Henry, le pianiste et compositeur cubain Alfredo Rodríguez, le bassiste et chanteur camerounais Richard Bona ou la chanteuse Laura Mvula.
Au programme : les compositions de Quincy Jones pour la télévision et le cinéma des années 1970 (Ironside, Dollars…), le jazz (« Let The Good Times Roll » de Ray Charles, « Manteca » de Dizzy Gillespie) et bien sûr des extraits de son travail avec les Brothers Johnson (« Stomp ! ») et Michael Jackson (« Billie Jean », « Wanna Be Startin Somethin' » « Human Nature »).
Ce concert exceptionnel enregistré lors de la cérémonie annuelle des BBC Proms a été diffusé le 27 octobre dans l’émission Live à FIP et est disponible en cliquant ici.
PS : le tracklisting du phénoménal coffret 6-CDs The Cinema of Quincy Jones attendu pour le 2 décembre sera révélé prochainement dans ces pages.
Thanks Chris B. !