En 2009, Daptone Records publiait Daptone Gold, sa première anthologie maison regroupant les titres emblématiques du label fondé en 2001 par Gabriel « Bosco Mann » Roth et Neal Sugarman. Son pendant argenté réunit aujourd’hui 21 titres à l’unité sonore assurée par les productions 100% organiques de l’enseigne de Brooklyn. Quoi de neuf depuis six ans ? Sharon Jones, l’artiste-vedette de Daptone, a vaincu -temporairement- un cancer et effectué un impressionnant retour sur scène en 2014. L’outsider Charles Bradley s’est imposé grâce à son énergie brute et sa puissance scénique. Le Menahan Street Band de l’impeccable Thomas Brenneck poursuit discrètement son chemin et Antibalas a profité de la Daptone Super Soul Revue pour diffuser son afrobeat nerveux aux foules des festivals. Nouvelles venues dans l’écurie, Saun & Starr ont également publié ce printemps un premier album réjouissant.
Daptone Gold II célèbre logiquement ses têtes d’affiches avec près d’un quart de la compilation attribué à Sharon Jones & the Dap-Kings, l’occasion de retrouver une excellente reprise du « Inspiration Information » de Shuggie Otis et un “Little Boys With Shiny Toys” uniquement disponible en 45-tours. Deux titres inédits figurent également au programme avec The Dap-Kings et leur “Thunderclap” et la reprise du standard blues “You Got To Move”, popularisé par les Rolling Stones et interprété par Naomi Shelton & The Gospel Queens. The Budos Band, The Sugarman 3 et les méconnus Como Mamas complètent généreusement la sélection qui propose également quelques faces rares, dont le 45-tours de « Luv Jones » signé Charles Bradley et LaRose Jackson.
Daptone Gold II ravira à coup sûr les fans du soul rétro-revivaliste, mais la « formule » affiche aussi ses limites, à commencer par l’absence de compositions pouvant se rapprocher d’un standard de la soul du 21ème siècle : comment renouveler une écriture confinée aux modèles sixties où la reproduction fidèle du son vintage semble trop souvent l’emporter sur le songwriting ?
Jacques Trémolin