La musique de Jarle Bernhoft bénéficie d’une ampleur nouvelle à l’écoute des neuf pistes et des deux interludes qui composent Islander, son nouvel album depuis trois ans. Le temps où le songwriter de 38 ans chantait du heavy-métal est révolu, ce n’est pas un scoop. Mais avec ce nouveau LP, le chanteur-guitariste-bassiste-beatboxer (à compléter…) révèle une fois encore son âme de soulman. Cependant, une question s’imposait : comment rester aussi original sur scène qu’en studio ? Car si le travail de Bernhoft impressionne en live, il est l’un des seuls, à l’heure actuelle, à pouvoir tenir une audience en solo pendant plus de 90 minutes sans ennuyer un seul instant.
Néanmoins, ses deux précédents albums studio, bien qu’agréables à l’écoute, n’étaient pas réellement des pionniers du genre. Pire, il ne mettaient pas en valeur les talents de performer de leur auteur. Changement de cap : l’entrée en matière aquatique de « Come Around With Me » ouvre la marche avec ses sonorités très eighties et un falsetto -sur les couplets- proches de certaines productions princières. La composition est riche et aboutie, la voix est mieux équilibrée dans le mix. Quelques titres présents sur l’album ont déjà été distillés en live lors des dernières tournées: « Wind You Up » notamment joué en live en novembre dernier chez Arsenio Hall, la ballade « Don’t Let Me Go », « I Believe In All the Things You Don’t » et bien entendu « Esiwalk », que le norvégien interprète en introduction de ses concerts depuis presque deux ans. Les versions studio ne varient pas du tout au tout, mais quelques subtilités les subliment. La grosse surprise de l’album reste un duo avec Jill Scott : sur « No Us, No Them », leurs voix chaudes se marient à merveille et le groove basse-batterie, combiné aux nappes d’orgue, rappellent certains titres du RH Factor. Islander est également jonché de riffs accrocheurs : la guitare est réellement l’instrument dominant de ces 45 minutes de voyage immobile où musicalité et sensibilité laissent transparaître le talent de Bernhoft. Une étape décisive dans sa vertigineuse ascension vers le succès international ?
Jim Zelechowski
Bernhoft Islander (Polydor/Universal). Sortie française le 15 septembre. Bernhoft en concert gratuit à Paris (FNAC des Halles) le 15 septembre et en tournée française en novembre.
Bernhoft « Wind You Up » official video from Bernhoft — Official on Vimeo.