Le 1er septembre, Dr. John, la légende du bayou, rendra hommage à Louis Armstrong dans Ske-Dat-De-Dat/The Spirit of Satch, un recueil de 13 titres du Satchmo dans lequel on retrouvera, entre autres, Anthony Hamilton, Bonnie Raitt, Ledisi, Nicholas Payton, Terence Blanchard et le Dirty Dozen Brass Band sur une reprise éclatnte « When You’re Smiling ». Une première sortie de la rentrée signée du label Proper et distribuée par Differ-Ant.
Le communiqué officiel
Dr. John est une icône de la Nouvelle-Orléans. Il a remporté six Grammy Awards et est intronisé au Rock and Roll of Fame en 2011. Tout au long de sa vie il a créé un style visionnaire, profondément enraciné dans une mélange de blues, R&B, jazz, rock ‘n’ roll et de traditions.
Son nouvel album, Ske-Dat-De-Dat The Spirit of Satch, rend hommage à une autre légende de la Nouvelle-Orléans : le trompettiste et chanteur Louis « Satchmo » Armstrong, également figure emblématique du jazz. Dr. John pioche 13 morceaux classiques tirés dans cinq décennies de la carrière d’Armstrong. Appuyé par une équipe flamboyante, il met à jour les morceaux tout en conservant l’attrait émotionnel et intemporel de sa musique.
Le sous-titre, The Spirit of Satch, fait référence à la manière dont Armstrong serait apparu au Dr. dans un rêve. Les deux hommes ne se sont croisés qu’une fois au cours de leurs carrières, dans le bureau de leur manager mutuel Joe Glaser. Avant de réaliser l’album, Dr. John avait déjà rendu hommage à « Satchmo » sur scène, par une série de concerts intitulés « Props to Pops » au Brooklyn Academy of Music de New-York en 2012 et au Hollywood Bowl en 2013.
En plus de la marque vocale et des parties de piano de Dr. John, l’album est marqué par l’apparition de chanteurs reconnus : Anthony Hamilton, Bonnie Raitt, Ledisi and the McCrary Sisters, Shemekia Copeland et les Blind Boys of Alabama ; ainsi que les trompettistes issus de la Nouvelle-Orléans : Nicholas Payton, Terence Blanchard, Wendell Brunious, James Andrews et le cubain Arturo Sandoval. On note également l’apparition du Dirty Dozen Brass Band sur « When You’re Smiling ».