Dans son édition du 10 mai, le magazine Billboard révèle en compagnie des producteurs LA Reid, Rodney Jerkins, Timbaland, Stargate et J-Roc les origines des huit titres inédits de Xscape, initialement conçus entre 1983 et 2001, et qu’on retrouvera le nouvel album posthume de Michael Jackson prévu pour le 12 mai.
1/ « Love Never Felt So Good »
Maquettée en 1983 avec son co-auteur Paul Anka au piano, cette chanson a été terminée par John McLain, un des exécutants du Michael Jackson Estate. La voix et le piano figurant sur la même piste de la mémo, le piano joue un grand rôle dans la version de Xscape.
2/ « Chicago »
LA Reid affirme que le remake par Timbaland de ce titre enregistré en 1999 fait de Xscape un album à écouter au casque. « Les sons ambiants qui ne figurent pas au premier plan procurent de la beauté à ce titre. »
3/ « Loving You »
La version originale de ce morceau a été enregistrée par Michael Jackson dans son studio d’Encino lors des sessions de Bad. « Ce titre m’a prouvé que Michael essayait de trouver à l’époque un successeur à Quincy Jones », explique Timbaland.
4/ « A Place With No Name »
Michael Jackson a réécrit les paroles du tube « A Horse With No Name » du groupe America en 1972, et l’a enregistré en 1998 avec le producteur d’Invincible Dr. Freeze. Tor Hermansen, du duo de production Stargate, se trouvait avec Dewey Bunnell, l’auteur de la version originale, lors d’une séance d’écoute. « Au bout d’une minute 30, on lui a dit « C’est ta chanson, au cas où tu ne l’auras pas reconnue ». Il était très content, il tapait des mains en dansant. »
5/ « Slave to the Rhythm »
LA Reid et Edmonds ont travaillé en 1989 sur ce titre lors des sessions de Dangerous. « Elle n’était pas vraiment à la hauteur », explique Reid, pour qui le remake de Timbaland et J-Rock « donne l’impression que Michael est en train de danser en chantant. »
6/ « Do You Know Where Your Children Are »
Michael Jackson a enregistré cette chanson à message sur une jeune fille qui se retrouve dans la rue au cours des sessions de Bad, puis est revenu dessus pour Dangerous. Reid estime que la version originale était « un peu sage » et que la version de Timbaland et J-Rock « capture sa colère. »
7/ » Blue Gangsta »
Un autre titre produit en 1999 avec Dr. Freeze qui, sous l’égide de Timbaland, devient un morceau épique. « Je ne me la raconte pas », déclare Timbaland, « mais je suis un méchant. »
8/ « Xscape »
Rodney Jerkins avait travaillé sur cette chanson avec Michael Jackson entre 1999 et 2001. Lorsqu’il est retourné au travail, il a eu l’impression de converser virtuellement avec Michael Jackson. « J’essayais de le convaincre au sujet de la boîte à rythmes 808, Michael me disait qu’elle était trop brouillonne et je lui répondais que je ne voulais pas être trop mou pour les radios ou pour les clubs. »
Mais qu’aurait donc fait Michael Jackson sans Timbaland ! A la lecture de ce condensé d’anecdotes, je m’interroge… Les pistes exhumées n’ont pas l’air folichonnes, déjà que le premier extrait s’essouffle après quatre mesures. M’enfin, faut bien remplir de nouvelles poches quand les autres sont déjà pleines. Who’s Bad ?