Pour commémorer dignement le 20ème anniversaire de la mort de Miles Davis (disparu le 28 septembre 1991), France Musique a choisi de diffuser le 28 septembre à 20 heures l’hommage concocté par Marcus Miller, qui fut le partenaire de Miles durant la dernière décennie de sa carrière, et de sa vie, non seulement comme bassiste, mais aussi comme compositeur, et producteur artistique, pour le célébrissime Tutu (1986).
Pour cet hommage enregistré au Festival Jazz à Vienne le 12 juillet 2011, Marcus Miller a convié deux partenaires historiques de Miles (membre du non moins historique « second quintette », celui des années 60) : Herbie Hancock et Wayne Shorter. Le groupe est complété par deux musiciens de la nouvelle génération : le trompettiste Sean Jones et le batteur Sean Rickman. Ensemble, ils ont joué les thèmes du répertoire de Miles Davis, depuis les années 50 jusqu’à la fin de sa carrière.
France Musique propose à ses auditeurs un vibrant hommage, d’une vitalité sans faille, qui nous rappelle que certains musiciens, dont Miles Davis fait assurément partie, traversent le temps sans jamais s’altérer. Par ailleurs, Alex Dutilh reviendra également sur la carrière du compositeur et trompettiste de légende dans son émission Open jazz, mardi 27 septembre, de 18h à 19h.
Marcus Miller, direction musicale, guitare basse, contrebasse, clarinette basse
Herbie Hancock, piano et clavier numérique
Wayne Shorter, saxophone
Sean Jones, trompette
Sean Rickman, batterie
Mercredi 28 septembre, à 20h, Concert enregistré le 12 juillet 2011 au Théâtre Antique de Vienne dans le cadre du festival « Jazz à Vienne » à réécouter ici.
j’espere que je poudrais voir et ecouter ca!
Le Meilleur Hommage de Tous les TEMPS!!!Gigantesque , splendide, bref:Une Merveille