Auteur de plus de 450 pochettes d’albums et coffrets (Prince, Miles Davis, Jane’s Addiction…) de couvertures de livres et d’affiches de films, proche collaborateur de Lenny Kravitz, collaborateur de Quentin Tarantino et grand fan de Blaxploitation, l’expatrié français vient de réaliser un nouvel artwork « deluxe » dont il a le secret. Après avoir signé (entre autres) le magnifique coffret Bitches Brew paru l’an dernier, Mathieu Bitton s’est attaqué à la nouvelle version anniversaire du chef-d’oeuvre de Marvin Gaye. What’s Goin’On, Mathieu ?
Funk-U : Quand as-tu entendu pour la première fois What’s Going On ?
Mathieu Bitton : J’avais 7 ou 8 ans. J’allais aux puces le dimanche et je me souviens d’un disquaire qui avait le disque « on display. » Apres ça, ma grande passion pour Marvin m’a atteinte a onze ans en pension, à l’Ecole-Internat Rudolf Steiner de Laboissiere-Le-Deluge (rires).
Que représentait pour toi cet album à l’époque où tu l’as découvert et que représente t’il aujourd’hui ?
À l’époque, je ne comprenais pas trop les paroles, mais je ressentais la force de l’expression et de la frustration de Marvin. À l’époque, c’était de la bonne funk que j’ecoutais en boucle avec I Want You, Let’s Get It On et bientôt Here My Dear et Trouble Man, découverts plutôt entre 16 et 18 ans. Aujourd’hui, What’s Goin’ On représente l’ultime chef-d’oeuvre Motown, l’album parfait auquel je compare tous les albums de Soul sortis depuis. C’est aussi un vrai concept album et le premier album Motown qui cite les musiciens, dont les Funk Brothers.
Comment t’es-tu retrouvé a réaliser le design de cette version deluxe ?
J’ai cette chance inouie d’avoir déjà réalisé le design de la 30th Anniversary Deluxe Edition en 2001 et une autre réédition What’s Goin’On (1CD), un an après. J’ai aussi fait plein d’autres CDs de Marvin dont The Very Best Of Marvin Gaye (2CD), pour lequel j’ai recu un disque de platine pour plus d’un million de ventes. La meme équipe à Universal m’a appelé pendant un de mes séjours aux Bahamas (où je bossais sur Black And White America de Lenny Kravitz, un album qui, on pourrait dire « reflète » What’s Goin’On dans son thème). Je venais de faire le coffret du 40ème Anniversaire de Bitches Brew de Miles Davis pour Sony et Universal avait adoré le design, donc ça a été naturel pour eux de me demander de le faire.
As-tu eu carte blanche ou fallait-il respecter une ligne graphique particulière ?
Oui, comme la plupart du temps, carte blanche mis a part le fait que la couverture devais rester l’originale et pour le vinyle, je devais recréer l’original en plus clean…quarante ans plus tard, quoi. Mais le livre et les CDs viennent de moi, à 100%.
As-tu eu accès à des archives rares ou inédites pour réaliser ce coffret ?
Oui, mais on avait utilisé pas mal de ces archives dans la Deluxe Edition, mais, quand même, on a des trucs exclusifs dans celui ci comme la photo de Sunset Blvd en 1971 avec le billboard magnifique de What’s Goin’On. Et il y a aussi un objet tres personel, une rundown acetate d’un « early mix » de What’s Goin’On du 8 avril 1971. Cet acetate est un des plus beaux objets de ma collection de disque et je ne l’avais jamais montré de peur que Motown me la demande (rire)
Est-ce plus difficile de travailler sur un album mythique ou est-ce un job comme un autre ?
C’est plus dur car je sais que des milliers, des fois des centaines de milliers, de gens vont juger mon travail pour voir si il est à la hauteur de l’album, donc j’essaye toujours de mettre 200% de plus sur ce genre de projet.
Tu es allé dans le studio où Marvin a enregistré l’album. Qu’as-tu ressenti ?
C’était la deuxième fois. La Marvin’s room est magnifique. Surtout l’apartement du haut, avec son entrée cachée par une bibliothèque. Lenny Kravitz et Michael Jackson y avait enregistré « Another Day. » Quand le patron du studio a entendu mon nom, il savait qui j’étais et m’a félicité pour mon travail sur Marvin. Whew!
Quel est ton morceau préféré sur l’album ?
Quelle difficile question… C’est une oeuvre complète, comme une longue chanson, mais ok, allons-y. Je vais dire « Inner City Blues » et dans les inédits sur cette edition, j’adore « Jesus Is Our Love Song » que je n’avais jamais entendue auparavant.
En bonus… Normalement, mon prochain projet sur Marvin est celui qu’on essaye de faire depuis dix ans ! Trouble Man: Deluxe Edition, avec ma collection d’affiches du film et de mes disques (comme dans Here, My Dear et In Our Lifetime où figurent mes disques rares, dont certains 45 tours que j’ai depuis mon enfance).
* Marvin Gaye What’s Goin’ On, 40th Anniversary Edition (Motown/Universal) paraîtra le 27 juin en France.