News Betty Davis documentary

Publié le 5 août 2019 | Par Funk-U Magazine

0

Betty Davis signe sa première chanson depuis 40 ans

Quelques mois après la sortie d’un documentaire consacré à sa carrière, Betty Davis effectue son retour sur la scène musicale en tant que songwriter. “A Little Bit Hot Tonight”, interprété par Danielle Maggio, signale la première chanson de la papesse du heavy-funk après 40 ans d’absence.

En 2017, Philip Cox, le réalisateur du documentaire They say I’m Different, est à l’origine de la rencontre entre Betty Davis et la musicienne Danielle Maggio, également enseignante en ethnomusicologie à L’Université de Pittsburgh. Intriguée par une playlist incluant Etta James et Jimmy Reed, l’auteure de Nasty Gal propose peu de temps après d’écrire une chanson à son intention. “Betty m’avait entendu chanter et elle a apprécié ma voix,” raconte Danielle Maggio dans la Pittsburgh Post-Gazette. “Elle m’a ensuite dit qu’elle était en train de m’écrire une chanson et je n’en ai pas cru mes oreilles. Je n’y ai pas cru jusqu’au moment où elle m’a donné deux pages de textes écrits à la main il y a quelles mois.”

Inspirée par un voyage au Japon en 1979, ”A Little Bit Hot Tonight”* s’écarte du funk brûlant de “Anti-Love Song” en s’inscrivant dans une veine plus smooth. “C’est une chanson plutôt jazzy,” commente Betty Davis dans dans la Pittsburgh Post-Gazette. “Elle m’a été inspirée par le musicien japonais Itsuroh Shimoda. J’ai pris des éléments orientaux et je les ai mélangés à I’Occident et c’est ce qui a guidé la production de ce morceau.”

Enregistré à Pittsburgh par Jason Jouver et un groupe de musiciens locaux, “A Little Bit Hot Tonight” a également bénéficié des conseils vocaux de Betty Davis : “Nous avions répété dans sa cuisine et elle m’a guidé phrase par phrase,” relate Danielle Maggio. “Elle m’a exactement dit comment chanter cette chanson, avec les inflexions, le phrasé etc. Elle dirigeait tout !”.

Si le retour en studio et sur scène de Betty Davis, aujourd’hui âgée de 75 ans, reste hautement improbable, Danielle Maggio révèle également que d’autres chansons originales signées par la chanteuse culte devraient bientôt voir le jour…

Découvrez ci-dessous ”A Little Bit Hot Tonight” de Danielle Maggio.

* L’intégralité des gains récoltés par la chanson sur Bandcamp sera reversée à la Betty Davis Scholarship, qui récompense chaque année les diplômés senior de la Steel Valley High School.

 



Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑