Livre Prince before une

Publié le 11 novembre 2018 | Par Funk-U Magazine

0

Deux nouveaux livres sur Prince en librairie

Plus de deux ans après la disparition de Prince, la bibliographie consacrée à la carrière du multi-instrumentiste de Minneapolis continue de s’étendre. Après une première vague de parutions en 2017, deux nouveaux ouvrages de référence sont aujourd’hui disponibles en librairies.

Prince BorbonDans PRINCE MY Name Is, Marc Borbon contourne le principe traditionnel de la biographie en proposant une passionnante analyse de l’œuvre du songwriter. Rarement évoquée, l’écriture de Prince est le point de départ d’une étude en profondeur où les thèmes principaux de ses chansons — la spiritualité, le sexe, la politique — ouvre de nouvelles portes sur une discographie unique en son genre : et si Prince était le Bob Dylan du funk ? Ce regard inédit s’accompagne également d’une pertinente mise en perspective de la production musicale de l’artiste face à ses contemporains, sans oublier un point de vue détaillé sur les rapports complexes entretenus avec le hip-hop. Lecture -en français- fortement recommandée

(PRINCE MY Name Is de Marc Borbon*** Éditions du Camion blanc, 340 pages, 30€).

Prince BeaulieuDans la catégorie livre de photos, Prince : Before the Rain d’Allen Beaulieu s’impose comme l’ultime testament visuel paru à ce jour. Accompagnateur privilégié de Prince entre 1980 et 1983, le photographe a saisi le performer sur scène, dans les coulisses et signé trois pochettes iconiques : Dirty Mind (1980), Controversy (1981) et 1999 en 1982. Riche de plus de 300 clichés largement inédits, Prince : Before the Rain dresse le portrait d’un artiste émergent à la veille du zénith de sa carrière, du noir et blanc au pourpre. On découvre un Prince rieur, poseur, casual, aux côtés des acteurs principaux des productions satellites de The Time et Vanity 6, en passant par les instantanés de la houleuse première partie des Rolling Stones à Los Angeles, en 1981. Au-delà des photos, l’ouvrage comprend un texte de Jim Walsh incluant des propos des membres du groupe, dont Lisa Coleman, Dez Dickerson, Bobby Z. et Matt Fink. Révélation en fin de parcours : Allen Beaulieu aurait-il contribué sans être crédité à une des chansons les plus célèbres du répertoire de Prince ?

(Prince : Before the Rain d’Allen Beaulieu ****Éditions Minnesota Historical Society Press, import US, 29,95 $).



Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑