News Clyde Stubblefield

Publié le 19 février 2017 | Par SlyStoned

0

Disparition du batteur Clyde Stubblefield

Pilier du groove des JB’s de James Brown, le batteur Clyde Stubblefield s’est éteint le 18 février à l’âge de 73 ans. Cet ancien accompagnateur scénique d’Otis Redding avait rejoint la galaxie James Brown en 1965 et partagé le kit de batterie pendant six ans avec John “Jabo” Starks. Ce binôme a propulsé la production de James Brown vers des sommets rythmiques inégalés en participant aux éternels “Cold Sweat”, “There Was a Time”, “Mother Popcorn”, “Ain’t it Funky Now” et “Get Up (I Feel Like Being) a Sex Machine”, la Joconde du funk gravée en 1971.

En mars de l’année précédente, Clyde Stubblefield avait également enregistré le drumbreak le plus samplé de l’histoire avec “Funky Drummer”. De Public Enemy aux Beastie Boys en passant par Run-DMC et NWA, nombreux sont les rappeurs ayant recyclé les huit mesures de cette partie de batterie iconique. Prince, qui s’était également inspiré de ce break pour “Gangster Glam” (1991), avait rendu la politesse au batteur en lui offrant près de 80 000 $ afin de régler ses frais médicaux au cours des années 2000.

Victime de problèmes rénaux depuis 2002 et d’un cancer de la vessie, Clyde Stubblefield a perdu en ce début d”année son combat contre la maladie. Give the funky drummer some…




Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑